bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Handball Gardéen a résisté 20 minutes

HAND
Handball - Coupe de France

Le Handball Gardéen a résisté vingt minutes

Pas d'exploit pour les filles de La Garde contre une équipe mixte de l'AS Cannes (D2). Les Varoises s'inclinent 40-27 malgré vingt premières minutes intéressantes. William Lignier, l'entraîneur du HBG, en a profité pour faire tourner.


 Laura Bertolucci (en noir) a réalisé quelques prouesses mais ça n'a pas suffi pour faire tomber l'AS Cannes.


Opposé à une équipe de l'AS Cannes venue sans la plupart de ses cadres (Piejos, Sterbova, Brkljacic, Ranikova) mais avec ses jeunes prometteuses, le Handball Gardéen a terminé son aventure en Coupe de France au troisième tour. L'équipe de William Lignier s'incline 40 à 27 dans son gymnase de La Planquett et va pouvoir pleinement se consacrer à l'unique objectif de sa saison : le maintien en Nationale 1.

Geti égalise à 11-11 (18e)

Sans Cintas (malade), Cox (blessée de dernière minute), Murtas et Rosada (blessées de longue date), La Garde a été loin d'être ridicule en première période. Sous l'impulsion de la toujours présente Laëtitia Genest, qui inscrit les trois premiers buts du HBG, le club varois fait mieux que tenir tête aux pensionnaires de D2 (3-2, 5e). Hubière et Bertolucci se mettent aussi à marquer et les deux équipes sont à égalité après douze minutes de jeu (7-7). Le réveil cannois tarde à se faire et Caroline Geti égalise à nouveau (11-11, 18e). Mais les Gardéennes, à l'image d'un pénalty de Chabchoub au-dessus de la cage, vont connaître un premier trou noir en encaissant un 0-4 en cinq minutes. Nietge stoppe l'hémoragie (12-15, 24e) mais trop tard, la jeune classe de l'AS Cannes est lancée. Devant Karine Bertrand et les filles du centre de formation de Toulon Saint-Cyr (sans doute venues préparer le derby varois de N1 qui aura lieu dans deux semaines), les Azuréennes mènent 17-14 à la pause.

Un 0-5 encaissé d'entrée

Comme sur cette fin de première période, le HBG connaît un gros coup de moins bien. Un 0-5 encaissé plus tard et le match est définitivement plié (14-22, 35e). Lignier laisse souffler ses cadres, la capitaine Aurélie Andrieux en tête. La fin du match est décousue. Dans le dernier quart d'heure, Takoua Chabchoub (3 buts), Marie-Alice Duriaud (2) et l'habituelle gardienne de la réserve Myriam Aly (4 arrêts) en profitent pour se montrer aux côtés d'une Bertolucci omniprésente. Ce qui n'empêche pas les Cannoises d'augmenter leur avance et s'imposer finalement de treize buts (27-40). Un score sévère pour le HBG mais au final anecdotique.

 


Les réactions

Laura Bertolucci (ailière, La Garde) : « Elles étaient vraiment au-dessus. On a essayé de tout donner mais c'était difficile, notamment sur le plan physique. La différence se fait là. En plus, il nous manquait quelques joueuses cadres. Peut-être que sans ses absences, on aurait pu accrocher un peu plus le score mais c'est encourageant. Ça nous fait un bon match de préparation pour Toulouse ».

William Lignier (entraîneur, La Garde) : « La note est salée sur la fin mais on n'a pas pris de cartons rouges, on n'a pas de nouvelles blessées donc on va dire que l'essentiel est là. On fait une bonne première période en utilisant la totalité de l'effectif mais dès l'entame de seconde mi-temps, on a un peu lâché. J'ai voulu faire tourner un maximum car c'est important de concerner toutes les filles, même celles qui jouent plus en réserve. L'élimination va nous permettre d'avoir un week-end de repos fin novembre. Ça ne fera pas de mal car certaines filles tirent déjà la langue ».

 

 


Romain Coupat

 

Recherche