Les sourires étaient de sortie après la victoire du Handball Gardéen contre Saint-Étienne Andrézieux. Le président Chabot a même annoncé le remplaçant de Jean-Louis Leblond.
Laëtitia Genest (arrière, La Garde) : « Je suis complètement ravie. On a réussi à faire l'essentiel grâce à notre mental, comme toujours. Le début de match a été compliqué, on a souvent du mal à démarrer mais on a réussi à se reconcentrer et à passer en mode "guerrières". C'est le bon mot, "guerrière" (rires). Si nous, les joueuses, on est sur le terrain, Jean-Louis a aussi fortement contribué à ce maintien car il a ramené la cohésion dans le groupe. On est redevenue une équipe de copines, ce qu'on avait toujours été par le passé et qu'on avait perdu au fil de la saison ».
Genest : « Grâce au mental, comme toujours ».
Estelle Nietge (ailière, La Garde) : « Le but de se maintenir est atteint. Dans le passé, chaque fois qu'on était monté en N1, on redescendait aussitôt. Là, on a tout donné, on s'est comporté comme une vraie équipe, du début à la fin, malgré la pression. Ça nous tenait aussi à coeur de nous rattraper par rapport au match aller, où on avait fait un match de m... Ça n'a pas été facile tout au long de la saison, il y a eu des blessures, des filles qui ont arrêté, mais le principal est fait ».
Christophe Chabot (président, La Garde) : « La fin de saison a été difficile. C'était un peu tendu (rires). On s'est loupé sur les intérêts du groupe mais celui-ci s'est bien reforgé sur la fin. L'arrivée de Jean-Louis a modifié certaines attitudes. Sportivement, ce maintien est une très bonne chose, on va travailler administrativement maintenant (rires). L'avenir ? Ce sera avec un nouvel entraîneur, Nicolas Pireyre ».
Leblond : « Je ne regrette pas d'être venu à La Garde »
Jean-Louis Leblond (entraîneur, La Garde) : « C'est une satisfaction. Ça récompense le comportement et l'investissement des filles. Dommage qu'il ait fallu attendre le dernier match pour se maintenir car on avait l'occasion de le faire avant, à La Motte ou à Toulouse. On a mal démarré, sans doute à cause de la pression, mais on a réussi à leur faire dérégler leur jeu. En deuxième mi-temps, tout le monde était là, tout le monde a couru et c'est plus facile de gagner des matchs comme ça. Je ne regrette pas du tout d'être venu à La Garde et d'avoir aidé le club. Maintenant, il faut continuer là-dessus ».