bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Handball Gardéen tourné vers l'avenir

HAND

Une semaine après avoir obtenu son maintien en N1 Féminine, le club de La Garde regarde désormais vers la saison prochaine, qui se déroulera avec un nouvel entraîneur, Nicolas Pireyre, aux commandes.

 

Sitôt le maintien en Nationale 1 acquis, après le succès contre Saint-Étienne Andrézieux (30-23), Christophe Chabot, le président du Handball Gardéen, annonçait le nom du remplaçant de Jean-Louis Leblond. Pour remplacer l'ancien entraîneur de l'AS Cannes, qui a des touches pour retrouver le niveau professionnel, c'est avec Nicolas Pireyre que le HBG s'est mis d'accord.

De nombreux changements à prévoir dans l'effectif

Pour l'intéressé, qui sort d'une année sabbatique après plus de trois saisons à La Seyne Var handball, il s'agira de la première expérience avec des Seniors féminines. Mais cela ne semble pas lui faire peur (voir entretien ci-dessous). Bien au contraire. Il est déjà motivé à l'idée de décrocher un nouveau maintien en N1. S'il ne prendra ses fonctions qu'en août, Pireyre a d'ailleurs commencé à se mettre au travail puisqu'il planche actuellement sur le recrutement, aux côtés de son futur adjoint Anthony Azoulai, déjà en place.

L'effectif ne sera pas totalement chamboulé mais de nombreux changements sont à prévoir. La pivot Aurélie Andrieux a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière. Pour diverses raisons, Ophélie Brun, Laura Bertolucci et Manon Dessalien vont aussi partir. Il faudra également enfin compenser les arrêts en cours de saison de Nadège Manfiotto, Delphine Cintas et Mako Rosada. Deux ailières droite, une pivot et une troisième gardienne sont ciblées en priorité. Un "bras" gauche serait également le bienvenu. L'intersaison s'annonce donc mouvementé.

Deux jeunes joueuses en approche

Même si les "anciennes" Roxane Cox, Laëtitia Genest, Delphine Fourmillier et Céline Murtas resteront les cadres, le rajeunissement de l'effectif est le mot d'ordre du staff gardéen. « On cherche des jeunes avec un potentiel pouvant s'adapter au niveau N1 au cours de la saison » nous a indiqué Azoulai. Deux joueuses de ce profil sont d'ailleurs sur le point de s'engager. Ce n'est qu'un début. Si Pireyre et Azoulai arrivent à leurs fins, les Gardéennes pourront ambitionner un bon maintien pour la saison 2015-2016.

 

 

Nicolas Pireyre : « Un vrai challenge pour moi »

nicolas pireyre 01.jpgAS83 : Nicolas, pourquoi as-tu choisi de venir entraîner le Handball Gardéen ?
NP : J'avais deux-trois options et j'ai privilégié La Garde car sportivement, c'était la plus intéressante. Ça me tenait aussi à coeur de me mettre en danger. Jusqu'ici, je n'avais connu que deux clubs, La Valette et La Seyne où j'étais en terrain conquis, donc connaître une nouvelle structure, c'est un vrai challenge pour moi. Humainement, je ne maîtrise pas. D'autant plus que je vais entraîner des Seniors filles pour la première fois.

« Entraîner des filles ? Je m'adapterai »

AS83 : Justement, est-ce que tu appréhendes de devoir coacher des féminines ?
NP : Non parce que je les vois avant tout comme des sportives. Même si je sais qu'il y aura forcément des différences par rapport aux garçons (rires). Peut-être que je vais devoir modifier ma façon de fonctionner mais ce n'est pas un problème, je m'adapterai. Ça ne me fait pas peur. En revanche, au niveau recrutement, le fait d'avoir un réseau "filles" assez limité m'embête un peu mais je compte m'appuyer sur le club et Anthony Azoulai. J'espère aussi que Jean-Louis (Leblond) me donnera quelques tuyaux.

AS83 : Tu étais présent lors du match contre Saint-Étienne Andrézieux. Qu'as-tu pensé de tes futures joueuses ?
NP : Je ne les avais jamais vu jouer et j'ai été agréablement surpris. Surtout pour une équipe qu'on disait en difficulté. Elles ont fait une très bonne deuxième mi-temps. Elles se sont bien battues, ont fait preuve de beaucoup de solidarité. Maintenant, le groupe risque d'évoluer. On perd une pièce importante comme Aurélie Andrieux, d'autres filles vont arrêter alors que certaines l'ont déjà fait en cours de saison. Il faudra reconstruire. Et rajeunir le groupe. J'espère compter sur un collectif d'une quinzaine de filles de bon niveau.

« Il faudra rajeunir le groupe »

AS83 : Tu as déjà planifié le programme d'avant-saison ?
NP : À l'heure actuelle, je suis surtout focalisé sur le recrutement. D'ailleurs, je ferai probablement quelques séances en cette fin de saison pour voir les filles avec qui on est en contacts. Quant à la reprise, elle se fera début août mais rien n'est arrêté, sachant qu'il y aura quatre-cinq joueuses du groupe qui disputeront les championnats d'Europe universitaires. Mais je suis déjà prêt. Même si le club ne m'a pas mis une grosse pression au niveau des résultats, j'ai déjà l'envie de me maintenir.

Recherche