bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Clément Cavallo : « C'est dingue ! »

Mardi soir, le HTV s'est imposé au Portel, décrochant ainsi le titre de champion de France de Pro B et validant par la même occasion la montée en Pro A. Retour sur ce formidable exploit avec le capitaine varois, Clément Cavallo.

 

AS83 : Clément, on imagine que tu es un capitaine heureux ...
CC : Bien sûr, bien sûr. Depuis hier soir, je me remémore l'image où je prends le dernier rebond, il reste trois, deux, une secondes et je vois tous mes coéquipiers qui rentrent sur le terrain. On se prend dans les bras, on se saute dessus. On est resté longtemps sur le terrain pour fêter ça. Ça a continué dans les vestiaires. Francis  (Beaux, le directeur sportif) est passé sous la douche, Seb (Sébastien Devos, l'entraîneur adjoint) aussi, on a aspergé Kyle (Milling, l'entraîneur) avec des bouteilles d'eau,  Anto (NDLR : Anthony Christophe, meneur) avait acheté du champagne. C'était un super moment qui résume bien l'état d'esprit et la bonne humeur de ce groupe.

« J'ai encore du mal à réaliser »

AS83 : Tu te rends compte de l'exploit que vous avez fait cette saison ?
CC : Même si le titre et la montée sont officiels, j'ai encore un peu de mal à réaliser. Ce sera sans doute fait lors du dernier match avec la remise du trophée. (Silence) C'est vrai que ce qu'on a fait cette saison, c'est dingue. C'est dingue. Quelque chose de grand. On est champion !!! Je voulais pas le dire avant que ce soit officiel et maintenant, j'ai que ce mot-là dans la bouche (rires). Je pense à Ludo (Chelle), c'est son premier titre après quinze ans de carrière. Ça restera. C'est ouf.

AS83 : À quel moment avez-vous pris conscience que la montée en Pro A était possible ?
CC : Franchement, on ne voulait pas se prendre la tête ni se mettre de la pression. Kyle nous l'a rappelé tout au long de l'année. (Nouveau silence) On tape Evreux chez eux (84-97), on gagne à Boulazac (72-89), à Bourg (68-81). On en met 20 à la maison à Boulazac (95-75). Et même quand on perd, qu'on laisse la première place, on n'a jamais douté. En fait, ce qui a fait la différence, c'est notre volonté de gagner chaque match sans se mettre de pression inutile en étant obsédé par la montée. 

« Notre collectif a fait la différence »

AS83 : C'est cet état d'esprit qui a fait votre force cette saison ?
CC : Oui, c'est ça. L'état d'esprit, notre collectif. Sur le terrain, chacun dans son rôle a apporté sa pierre à l'édifice. Quand Maurice (Acker) était sur une jambe pendant 2-3 matchs, Anto a encore plus apporté que d'habitude. Pareil quand Jo (Tornato) était moins bien, Drissa était là. Pareil avec Ludo, Chris (Dowe), moi ... On savait qu'on était un groupe de 10 gars qui pouvaient marquer à tout moment. Et en plus, on prenait plaisir à jouer ensemble, à se passer la balle. C'est ce qui a fait notre force. Je n'oublie pas le staff, qui a fait aussi un très gros travail, technique, tactique, qui nous a mis en confiance ...

AS83 : Est-ce une revanche par rapport à l'an dernier où le HTV était tombé sur un Monaco hors normes en saison régulière et avait connu une grosse désillusion en play-off ? 
CC : Non car l'effectif a beaucoup changé depuis l'an passé. On ne peut pas parler de revanche. C'était une toute autre saison. Avec une fin encore plus belle.

« Si on m'avait dit ça quand je suis revenu ... »

AS83 : Ça fait trois ans que le HTV réalise des saisons fantastiques, malgré un des plus petits budget de Pro B et de nombreux changements chaque intersaison. Comment expliques-tu cette réussite ?
CC : Quand je suis revenu au club il y a trois ans, si on m'avait dit que je ferais les play-offs la première année, que je finirais deuxième la seconde année et que je serais champion la troisième, j'aurais signé direct mais j'aurais eu du mal à l'imaginer. Sportivement, le club a très bien travaillé, que ce soit avec Laurent (Legname, l'ancien entraîneur) ou Kyle. Les coachs et les joueurs ont tous bossé en voulant donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais il n'y a pas que ça. Il y a une évolution qui au-delà du sportif. Le club s'est vite structuré. Au niveau de la communication, du public. Je me souviens que la première année, il y avait parfois personne dans les tribunes ... Et cette saison, le nouveau président (Christian Giannini) a été toujours avec nous et ça a été un bon soutien.

AS83 : L'avenir du HTV passera par la Pro A. Et le tien ?

CC : De mon côté, j'espère rester mais jusque-là, le club préférait logiquement voir où il évoluerait la saison prochaine avant de discuter. On verra bien. En attendant, je vais savourer mon premier titre, avec mon club formateur. Ce qui est encore plus beau.

 

Crédit photo : Richard Denis

 

 

Recherche