bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les Pays-Bas aux deux visages

Le 43ème Festival international Espoirs s'est ouvert ce mercredi sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Toulon. La poule de la France était à l'honneur avec un premier match entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Et les Hollandais se sont fait peur alors qu'ils menaient largement (3-2). 

 

Lors de la première période face aux Pays-Bas, les Costariciens ont connu un véritable cauchemar sur la pelouse du stade Léo-Lagrange. Tout commence mal pour eux, puisqu'ils débutent la rencontre avec les tee-shirts d'entrainement, les maillots ayant été laissés à l'hôtel. Et si l'intendance a du mal à rentrer dans son tournoi, il en est de même pour les joueurs. Dès la troisième minute, Van Overeem, le numéro 10 hollandais, lance parfaitement son attaquant dans la profondeur. Parti sur son aile gauche, El-Ghazi, le joueur de l'Ajax, s'échappe face au gardien et marque du plat du pied (1-0, 3e). Dans leur 4-3-3 immuable, les Hollandais dominent sans pitié ce début de rencontre. Il leur suffit de trois nouvelles minutes pour doubler la mise. Le numéro six Leemans frappe un coup-franc à 25 mètres sur le coté droit de la surface. Le ballon tendu est dévié dans les six mètres par le joueur du PSV Eindhoven, Rai Vloet (2-0, 6e).

Van Overeem dans son jardin

Il faut 15 minutes au Costa Rica pour sortir la tête de l'eau. Depuis son aile droite, Flores pénètre dans la surface et envoie un frappe tendue au sol. Mais Plattel, le gardien hollandais, se couche bien (15e). Les Pays-Bas sont faciles, à l'image de Van Overeem qui distribue les caviars. Mais à trois reprises en autant de minutes, El-Ghazi vendange les offrandes de ses coéquipiers (18e, 20e). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le 3-0. Van Overeem part dans le dos de la défense. Sur l'aile droite, le joueur du FC Dordrecht centre à perfection au point de penalty. Vloet glisse mais parvient tout de même à marquer (3-0, 32e). Les Costariciens s'offrent tout de même un sursaut. Sur un centre de Matarrita venu de la gauche, David Ramiez, joueurs appartenant à l'Evian Thonon Gaillard, coupe au premier poteau de la tête (3-1, 38e). 

Le Costa Rica se remet dans le match

Après la pause, les Costariciens retrouvent leurs couleurs avec leur maillot rouge sur les épaules. Et tout semble aller mieux. David Ramirez est tout proche du doublé. Sur une action similaire à son premier but, cette fois-ci sa tête passe à côté. La réponse hollandaise intervient dans la foulée. Sur un corner, le défenseur Luckassen touche le poteau (50e). Moins concentrés et face à des adversaires revigorés, les Néerlandais peinent dans ce deuxième acte. Et Ramirez, encore lui, en profite pour punir les Pays-Bas. Trouvé dans la surface, il enroule parfaitement dans la lucarne (3-2, 60e). Presque joué à la mi-temps, le match retrouve du suspens. Le Costa Rica est même tout proche de l'égalisation, par Ramirez, encore et toujours. La fin de match est tendue, avec quelques coups échangés. Les Hollandais sont en souffrance mais gardent la victoire avant leur prochain match face aux Etats-Unis, vendredi. 

Recherche