bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon Saint-Cyr se heurte au patron de la LFH

Handball - Ligue Féminine de handball

Toulon Saint-Cyr se heurte au patron de la LFH

Fin de série pour les joueuses du TSCVHB qui restaient sur quatre matchs sans défaite en championnat. Les Varoises ont été logiquement battues (23-31) par Fleury, plus que jamais leader.


 Stéphanie Daudé et ses coéquipières auront tout tenté mais elles se sont heurtées au mur de Fleury.
 Crédit photo : Richard Denis

PHOTO TSCVHB 1 - S. DAUDE


En donnant le coup d'envoi fictif de la rencontre, Matthieu Bastareaud, le joueur du RCT, envoyait un message clair aux filles du Toulon Saint-Cyr Var handball : si elles veulent venir à bout de Fleury, il faudra livrer un véritable combat. Et d'entrée de jeu, l'équipe de Thierry Vincent montre les crocs. La défense tient le choc, Oliveira stoppe les premiers tirs et Catani ouvre le score, sous les yeux d'Audrey Deroin, ancienne ailière du club.

Il manque ces petits détails

Malheureusement, pour faire tomber le leader de la LFH, il ne faut pas que ça. Il faut aussi de la réussite et les Varoises en ont manqué, à l'image des cinq frappes sur les montants adverses dans les vingt premières minutes. Il faut également de la justesse technique et ne pas rater les occasions de revenir quand l'opportunité se présente. Barthélémy qui manque l'égalisation pour un pied en zone (12e), Troelsen qui voit son pénalty trouver le poteau avant de buter sur la gardienne (21e), Fogelstrom et Ciavatti qui manquent leur face-à-faces ... Des petits détails qui font la différence.

Car de l'autre côté, c'est plus rapide, plus efficace en attaque, plus solide en défense. Portée par le duo espagnol Mangue-Gonzales - Cabral, Fleury régale et trouve beaucoup plus de solutions. À l'aile, au centre, sur des tirs lointains. Dans les buts, Cavallé fait office de mur quand les Varoises parviennent à transpercer le rideau fleuryssois. Gaudefroy pense mettre son équipe à -3 avant la pause mais l'intenable Cabral-Barbosa fusille Oliveira au buzzer. 9-14 à la mi-temps.


Fleury tue le suspense dès la reprise

Après le repos, les joueuses de Frédéric Bougeant passent un 3-0 d'entrée et tuent le suspense (9-17, 34e). À l'image de Gaudefroy après un jet de sept mètres manqué, Toulon Saint-Cyr a la tête basse et Fleury s'envole. Malgré de jolis buts de Catani (38e), Fogelstrom (41e, 43e), Van Olphen (52e) et quelques parades d'Oliveira, rien n'y fait. Les coéquipières de Manon Houette maintiennent leur avance à sept-huit buts à l'entrée du dernier quart d'heure.

Le léger sursaut à cinq minutes de la fin grâce à David et Catani (23-27, 56e) est sans doute arrivé trop tard. Toulon Saint-Cyr s'incline logiquement 23 à 31 face à la meilleure équipe du championnat. Ce revers fait descendre les Toulonnaises d'un rang. Avant de se rendre à Issy Paris dans une semaines, elles sont désormais 6èmes à une longueur du Havre mais avec un match en moins.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche