bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le rachat de Toulon

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Le rachat de Toulon

En battant largement Montpellier, le RCT s'est parfaitement repris après sa dernière sortie à Bordeaux et se rapproche des demi-finales.

 

RCT - Montpellier 2012-2013 Magali Ruffato
 Entreprenant à l'image de son équipe, Matt Giteau a été à l'origine du second essai toulonnais.



La machine toulonnaise s'est relancée ce samedi à Mayol. Dans son enceinte, le Rugby Club Toulonnais s'est imposé face à Montpellier sur le score de 51 à 6 et conforte ainsi sa place de leader.

Déjà privé de plusieurs cadres chez les trois-quarts (Mermoz, Michalak, Bastareaud, Armitage), Bernard Laporte a du faire face à un nouveau forfait, celui de Messina, samedi matin et ainsi changer son équipe au dernier moment (Lapeyre entrant à l'arrière et Martin glissant à l'aile). Cela ne perturbe pas les Toulonnais qui, désireux de se racheter de l'affront subi à Bordeaux, poussent dès l'entame de match.

Le capitaine montre la voie

Après deux pénalités réussies de Wilkinson (5e, 12e), Montpellier se retouve en infériorité numérique, ce qui profite au RCT qui va inscrire un essai par son capitaine, Joe Van Niekerk, après une première tentative d'un Palisson un poil gourmand. Le buteur anglais transforme et les locaux s'envolent (13-0, 22e).

À la demi-heure de jeu, les Héraultais écopent d'un second carton jaune, plus mérité que le premier. Et pendant que Wilkinson continue de régaler au pied (32e, 35e), Toulon profite de sa nouvelle supériorité pour aplatir pour une seconde fois, par Kennedy, bien servi par Giteau après une percée de l'Australien (39e). Le RCT mène 29 à 6 au moment de rejoindre les vestiaires.

Retour de Tillous-Borde, première pour Roux

Ayant retrouvé des vertus défensives, les coéquipiers de Masoe contrôlent le match au début de la seconde période. Et quand Toulon s'appuie sur sa défense, ils sont souvent intraitables ... en attaque. Lapeyre (54e) puis Giteau, après un joli travail de Durand (59e) passent l'en-but montpelliérain. Le score est sans appel : 44 à 6 à l'heure de jeu.

L'entraîneur varois en profite pour faire tourner. S.Armitage, Jenkins, Chilachava rentrent. Victime d'une septicémie, Tillous-Borde retrouve le terrain après près de deux mois d'absence et le jeune Roux connaît sa première apparition sous le maillot rouge et noir. C'est d'ailleurs lui qui va clôturer la marque à 3 minutes de la sirène, sur un service d'Armitage. Belle entrée pour une première.

L'essentiel est fait : le RCT a repris confiance en s'imposant et prend le point de bonus offensif, ce qui lui donne 10 points d'avance sur Toulouse, le troisième. Comme Mayol l'a souvent chanté durant la rencontre : "Et ils sont là, les Toulonnais."

R.C.



 

 

Recherche