bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon s'en contentera

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Toulon s'en contentera

Dominés en première période, les Varois ont été battus à Castres mais ramènent tout de même le point de bonus défensif.

 

rct250Irrégulier depuis le début de l'année 2013, le Rugby Club Toulonnais a une nouvelle fois montré, ce vendredi à Castres, qu'il avait deux visages. Au stade Pierre-Antoine, l'équipe de Bernard Laporte s'incline 25 à 20 et peut regretter sa première période manquée.

Privé de ses internationaux, le RCT a en effet raté le premier acte, même si le leader du Top 14 ouvre le score par son buteur Wilkinson (qui devrait annoncer cette semaine s'il continue sa carrière) dès la 6ème minute. Derrière, ce sont les Castrais, 4èmes du championnat, qui poussent. Rory Kockott, le deuxième meilleur buteur du championnat, répond au premier puis c'est au tour de Martial de marquer un essai en bout de ligne (10-3, 15e).

Les choses se compliquent quand Sheridan est temporairement exclu (24e). Toulon n'y arrive pas, à l'image de son indiscipline et d'un jeu au pied loin du rendement habituel. À la pause, Castres mène logiquement de 10 longueurs (9-19) et les Toulonnais débuteront la seconde mi-temps à 14, suite à un nouveau carton jaune pour Bruno.

Giteau donne le bonus

Malgré cette deuxième infériorité qui débouche sur une nouvelle pénalité de Kockott (9-22, 44e), la prestation des Varois est bien meilleure. Ils mettent plus d'engagement, occupent mieux le camp adverse et Wilkinson ramène ses troupes à 7 points (15-22, 51e). En revanche, celle de l'arbitre, Monsieur Péchambert, l'est beaucoup moins. À plusieurs reprises, il ne sanctionne pas des Castrais pour des fautes qui méritaient des exclusions temporaires. Le banc toulonnais est furieux.

Toulon termine mieux la rencontre. Giteau conclut une belle action collective et une dernière passe de Mermoz et les Rouge et Noir reviennent dans la partie (20-25, 68e). Trop tard toutefois pour espérer mieux que le point de bonus défensif mais avec cette première période manquée et des coups de sifflets rarement à son avantage, le RCT s'en contentera avant la réception, samedi prochain, de Toulouse à Mayol.

R.C.


 

Recherche