bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCT et l'OM font le show

Rugby - Top 14
Foot/Rugby - Match de bienfaisance

Le RCT et l'OM font le show

Les deux équipes ont régalé le nombreux public de Mayol dans un match de gala pour la bonne cause.

 

RCT - OM Valubena Bruni Mayol 2013
 Le Marseillais Mathieu Valbuena (avec le casque) tente de se défaire du marquage de l'imposant Toulonnais Virgile Burni.
 Crédit photo : Christophe Lapuente / 8ème Art Studio


"C'est un succès !" C'est en ces termes que Pascal Olmeta, à l'initiative de cette rencontre originale pour l'association "Un sourire, un espoir pour la vie", a résumé la soirée qui s'est déroulée ce mercredi  au stade Mayol. Dans une enceinte à guichets fermés, le Rugby Club Toulonnais et l'Olympique de Marseille se sont affrontés, d'abord au foot puis au rugby, et ont livré un beau spectacle pour les spectateurs mais surtout pour les enfants malades présents.

Alors que la pelouse accueillait un défilé de personnalités proches d'Olmeta (le comique Patrick Bosso, le présentateur Jean-Luc Reichmann ou encore l'ancien footballeur Éric Cantona), les Olympiens Fanni et Diawara égayaient l'avant-match de leurs facéties, entre plaquages inattendus sur les joueurs du RCT et imitations de Jonny Wilkinson. Puis c'est l'heure de la rencontre, le pilou-pilou résonne déjà et à l'applaudimètre, l'OM fait presque jeu égal avec l'équipe locale.

Les doublés de ... Delon Armitage et Steve Mandanda

Dans la première mi-temps football, il ne faut que 3'24 pour que le jeune Abergel trompe un gardien varois nommé ... Chris Masoe. Pour les Rouge et Noir, les premières minutes sont compliquées et chaque intervention est ovationnée par le public de Mayol. Côté Toulonnais, les frères Armitage démontrent de belles qualités footballistiques. Delon s'offre un doublé (dont un but de la tête), Steffon marque également, de même que Matt Giteau ("légèrement" hors-jeu, d'une dizaine de mètres).

Orioli réalise un rêve d'enfant en jouant sous les couleurs phocéennes alors que Gignac et Cheyrou passent au RCT. Cette première période, arbitrée par Cantona, se termine sur le score de 5-4 pour l'OM, grâce notamment à un doublé de Steve Mandanda, qui joue habituellement dans les buts olympiens.

Gignac et Cantona avec le RCT, Orioli avec l'OM

Après la pause, le temps d'installer les poteaux de rugby, les équipes se mélangent. Cette partie de "touch rugby" est arbitrée par l'ancien sélectionneur Marc Liévremont. Après seulement quelques secondes de jeu, Gignac, qui a enfilé le maillot Rouge et Noir, intercepte et aplatit entre les perches, avant d'y aller de son doublé quelques minutes plus tard. Servi par Orioli, qui ne quitte plus le maillot marseillais, Lucas Mendes marque un essai, imité par Romao. Les deux équipes assurent le spectacle et enchaînent les essais. En plus de quelques joueurs de l'OM, Toulon aura compté dans ses rangs un certain Éric Cantona.

31-31 est le score final de cette partie rugby mais l'essentiel est bien ailleurs. La fête a été totale. Les deux clubs ont joué le jeu et ont assuré le show. En plus d'avoir pris du plaisir, le public a répondu présent, ce qui a permis de récolter de nombreux fonds pour l'association de Pascal Olmeta. Une première réussie pour un événement inédit.


Romain Coupat

 

 

 

 

 

Recherche