Pour son troisième et dernier match de préparation, le Rugby Club Toulonnais s'est imposé 42 à 17 à Mayol face à Gloucester (ANG - Premiership). Cette dernière rencontre aura permis à Bernard Laporte et son staff de titulariser pour la première fois cette saison Hayman et Mikautadze, ainsi que Sheridan qui faisait ce soir son retour en Rouge et Noir.
Le premier quart d'heure est à sens unique, avec trois essais toulonnais par Bruni (3e), Mermoz (7e) et Tuisova (14e). Les Anglais réduiront le score par deux fois en première mi-temps avant de laisser peu à peu le score filer. Delon Armitage, bien servi par Tuisova, creuse l'écart avant la mi-temps, atteinte sur le score de 28-12. Il sera imité par son frère Stefon à la 51ème, avant un dernier essai à la 60ème minute de Danie Rossouw (entré en jeu à un peu plus tôt à la place de Masoe). Jonny Wilkinson, 100% de réussite ce soir, transforme les six essais toulonnais. Une dernière réaction anglaise du centre Trinder (auteur d'un doublé) portera le score à 42-17.
La seconde période aura vu de nombreux changements dans le XV varois, mais ceux-ci avaient été précédés par un premier changement en première mi-temps : Vincent Martin était entré en jeu pour soulager la "bombe fidjienne" Josua Tuisova, blessé à la demie heure de jeu.
Les champions d'Europe en titre débuteront le championnat de Top 14 vendredi 16 août par un déplacement à Montpellier, avant de recevoir le Racing-Métro 92 le vendredi suivant à Mayol.
|