Avec un XV de départ inchangé à celui de Montpellier vendredi dernier, le Rugby Club Toulonnais n'a pas tremblé face à son principal outsider cette saison en Top 14 : le Racing-Metro 92.
Très appliqués lors de la première mi-temps, les Toulonnais ouvrent la marque par l'intermédiaire de David Smith à la 8e minute. Après 20 minutes de jeu, les Franciliens sont à dix mètres de l'en-but et peuvent prendre l'avantage. Mais la mêlée Rouge et Noir est solide et Toulon conserve l'avantage. Quelques minutes plus tard, Jonny Wilkinson passe un drop et porte le score à 10-6. Une dernière pénalité de Sir Jonny et les équipes rentrent au vestiaire sur le score de 13 à 6.
La seconde période est 100% toulonnaise : des essais de Sébastien Tillous-Borde (47e) et de Jocelino Suta (53e) donnent de l'air à Toulon, 27-6. Puis un quatrième essai, synonyme de bonus offensif, est accordé à Matt Giteau après arbitrage vidéo (52e). David Smith clôt le spectacle offensif en interceptant une passe des Racingmen et file à l'en-but pour son doublé. Wilkinson passe l'ensemble de ses coups de pieds ce soir et permet aux siens de s'imposer 41-14 après une dernier essai des Franciliens à la 79e minute.
A noter que la rencontre s'est terminée à 14 contre 14 avec l'expulsion du pilier toulonnais Castrogiovani suite à une bagarre avec le Parisien Karim Ghezal, expulsé côté Racing.
Lors de la prochaine journée, le RCT se déplacera à Grenoble, qui l'avait battu en avril dernier au stade des Alpes.
|