Après un match à Castres jugé « moyen » par Bernard Laporte, voici que Bayonne débarque sur la rade. Ce sera l’occasion pour le Rugby Club Toulonnais d’oublier Pierre-Antoine avec la réception de l'Aviron ce samedi à 18h30 au stade Mayol. Des Basques, 12èmes au classement, qui sont certes crédités de performances intéressantes à domicile mais qui n'ont marqué que 13 points à l’extérieur.
Côté composition, la surprise est venue des Rouge et Noir avec la titularisation du deuxième ligne Ali Williams, à peine débarqué et initialement pas prévu dans le groupe. En ce qui concerne le poste de demi de mêlée, Tillous Borde étant toujours suspendu, c’est Michael Claassens qui sera titularisé une nouvelle fois et qui aura pour rôle de mener l’armada vers la victoire. On notera également la présence de Joe Van Niekerk sur le banc, soulageant ainsi un poste de troisième ligne décimé par les blessures (Masoe, Gunther) ou les absences (Fernandez Lobbe, qui dispute actuellement le Four Nations).
Au vu des matchs de très bonne facture que le RCT fait à domicile, l’occasion d’engranger de la confiance est belle. Il faudra continuer de s’appuyer sur une mêlée conquérante et sur la vitesse des arrières toulonnais pour montrer un visage plus séduisant que le week-end dernier, avec en point de mire le point de bonus offensif. Emmenés par Danie Rossouw, surement l'homme le plus en forme de ce début de saison avec Matt Giteau, les Toulonnais auront à cœur une nouvelle fois de faire parler la poudre, histoire de reprendre la première place au classement à Clermont, qui a lourdement chuté à Montpellier vendredi soir.
Arbitrée par le Languedocien Alexandre Ruiz, la rencontre débutera à 18h30.
|