Le Rugby Club Toulonnais voulait se rassurer après la défaite à Castres mais ce ne sera pas pour tout de suite. Car si le RCT a battu Bayonne 18 à 12, reprenant ainsi la tête du Top 14, la prestation des joueurs de Bernard Laporte a été loin d'être convaincante.
Après une demi-heure délicate, où l'Aviron a même ouvert le score par son buteur Brett (0-3, 27e), les Varois vont marquer un premier essai, sur leur première occasion réelle. L'exploit est signé du jeune Tuisova, qui se défait de deux adversaires pour donner l'avantage aux siens (5-3, 31e). Moins inspiré que d'habitude dans cette première période, Wilkinson manque la transformation. Une pénalité de part et d'autre et Toulon mène 8-6 à la pause.
Brett permet une nouvelle fois aux Basques de reprendre les devants (8-9, 51e) mais le RCT est plus dans la réaction que dans l'action. Comme en première mi-temps, Toulon réagit immédiatement et inscrit un second essai, encore sur un exploit individuel, signé Smith cette fois, et Wilkinson transforme (15-9, 54e). Et quand Bayonne revient à trois longueurs (15-12, 63e), le buteur anglais donne un peu d'air à son équipe (18-12, 67e).
Entre des locaux qui veulent chercher le point de bonus offensif et des visiteurs qui défendent le défensif, la fin de rencontre est encore plus accrochée. Les coéquipiers de Mermoz commettent trop de fautes de main pour espérer marquer le troisième essai et s'imposent finalement sans convaincre. Suffisant toutefois pour profiter de la lourde de Clermont à Montpellier pour reprendre les commandes du championnat. Mais nul doute que l'entraîneur varois attendra une meilleure prestation chez le promu Oyonnax la semaine prochaine.
|