Dans son stade Charles Mathon, Oyonnax est un véritable chasseur de tête. Si le Stade Français s'y est difficilement imposé (16-15), Clermont, vice-champion d'Europe, Biarritz et Castres, champion de France en titre s'y sont inclinés. Et ce samedi, le Rugby Club Toulonnais a également subi la loi du promu. Les hommes de Bernard Laporte se sont inclinés 25 à 22, au terme d'une belle rencontre qui aurait pu leur sourire.
Le match avait pourtant mal démarré pour les Rouge et Noir, qui encaissent un essai après seulement trois minutes de jeu (0-7, 4e). Débute alors le duel entre les deux buteurs, Jonny Wilkinson côté varois, et l'Argentin Urdapilleta pour Oyonnax. Les deux hommes commettent un sans-faute dans la première demi-heure et l'Anglais ramène les siens (12-13, 27e). Le RCT monte en puissance. Delon Armitage, servi par Claassens, marque un essai (17-13, 37e), donnant ainsi l'avantage aux Toulonnais. Wilko transforme, Barnard passe un drop et à la pause, Toulon est devant, 19 à 16.
Urdapilleta bat Wilkinson
En seconde période, le duel des buteurs continue. Urdapilleta égalise (53e) puis donne l'avantage à Oyonnax (58e) mais Wilkinson remet les pendules à l'heure à son tour (22-22, 61e). On pense que le money-time va être bénéfique pour les Varois, en supériorité. Sauf que le capitaine du RCT rate sa première pénalité du match (73e). L'Argentin, lui, ne manque pas l'occasion et passe un drop décisif (22-25, 77e). Le Britannique tentera de lui répondre, également sur un drop, mais celui-ci frôle les poteaux (78e). Oyonnax crée l'exploit, Toulon est battu mais prend tout de même le bonus défensif.
Le RCT devra réagir samedi prochain à l'Allianz Riviera de Nice face à Clermont pour une revanche de la dernière finale de H-Cup. Avant de débuter la campagne européenne.
|