Ce vendredi, dans son antre de Mayol, le Rugby Club Toulonnais a mis fin à une série de deux défaites consécutives en s'imposant 37 à 17 contre l'Union Bordeaux Bègles, qui n'a toutefois pas démérité.
Car le début de match voit de bonnes intentions girondines. Mais ce sont bien les Varois qui vont ouvrir le score, sur une pénalité de Wilkinson (3-0, 9e) consécutive à une faute sur Bryan Habana qui connaît là sa première titularisation à Mayol en championnat. Pierre Bernard, le buteur de l'UBB, lui répond (3-3, 12e). Trois minutes plus tard, une faute de Delon Armitage sur le virevoltant Talebula permet aux visiteurs de prendre les devants (3-6, 16e). Le duel entre les deux buteurs continue de plus belle quand "Wilko" égalise après un hors-jeu adverse (6-6, 20e). L'Anglais pense même donner un avantage certain en passant un drop (12-6, 34e) après une nouvelle pénalité (30e). Sauf que les hommes de Raphaël Ibanez reviennent par la botte de Bernard (37e, 39e). À la pause, le score est de parité (12-12), presque logiquement, et Mayol laisse entendre quelques sifflets.
Mais la seconde période va voir la machine Rouge et Noir se réveiller. D'abord, grâce à un exploit individuel de Matt Giteau (17-12, 44e) alors que les Bordelais venaient de se retrouver à quatorze après l'expulsion temporaire de Le Bourhis (43e). Toulon prend alors les commandes et ne les lâchera plus. Wilkinson continue son sans-faute (44e, 49e) et va même permettre de récompenser la domination varoise, grâce à une magnifique diagonale au pied pour Ali Williams qui inscrit le second essai du RCT (27-12, 61e). Son échec sur la transformation et l'essai de Talebula (64e) ne changeront rien à l'issue du match. Un nouveau drop (71e) et un essai transformé de Delon Armitage (80e), qui conclut une grosse poussée de son équipe, valident la victoire du RCT et aboutissent sur une pluie de journaux dans Mayol.
Même s'il peut regretter l'absence du bonus offensif, Toulon reprend les commandes du Top 14 avant le déplacement de Toulouse à Brive samedi.
|