Pour leur dernier match de préparation, le Rugby Club Toulonnais et le Racing-Métro ont disputé ce vendredi à Mayol, un match qui ne portait que d'amical que le nom. Car si les hommes de Bernard Laporte l'ont emporté 21 à 19, il y a eu quelques frictions mais surtout de la casse de chaque côté, synonyme du combat que se sont livrées les deux équipes.
Malgré une charnière Tillous-Borde - Giteau reconduite et les recrues Guirado, Taofifenua, Vosloo, Gorgodze et O'Connor titulaires au coup d'envoi, les Toulonnais sont plus poussifs que la semaine dernière face au Stade Toulousain. La faute peut-être à une difficile préparation mais surtout à un Racing bien plus costaud que les Haut-Garonnais. Après un début de match haché et marqué par des approximations de part et d'autre, ce sont les Franciliens qui ouvrent le score à la 24ème minute. Claassen aplatit et Sexton transforme (25e). Toulon peine dans le jeu et voit, en plus de ça, le Géorgien Gorgodze, touché au genou, quitter ses partenaires.
Des essais et des blessures
Après la pause et quelques changements, le RCT retrouve des couleurs. Les Varois reviennent à hauteur du Racing grâce à un essai de pénalité (45e) puis prennent les devants sur un essai de Maxime Mermoz (57e). Avant que Drew Mitchell n'enfonce le clou (63e). Giteau transforme à chaque fois et Toulon mène 21-7. Les Ciel et Blanc reviendront dans la partie, grâce à deux nouveaux essais, ce qui engendrera un peu de suspense et de tension. Mais on retiendra surtout les deux autres blessures (probablement musculaires) côté toulonnais : celles de Steffon Armitage et Virgile Bruni.
En attendant le verdict pour ces trois blessés, le RCT semble prêt au combat pour défendre son titre. Et ce, dès vendredi prochain à Bayonne, pour la première journée du Top 14.
|