On les avait laissé un jour de printemps, sur la pelouse du Stade de France, le Bouclier de Brennus entre les mains. Ce vendredi soir, c'est avec l'étiquette de champion de France et d'équipe à battre sur le dos que le Rugby Club Toulonnais retrouve les terrains. Les hommes de Bernard Laporte se déplacent à Bayonne pour la première journée du Top 14. Tout sauf une partie de plaisir. Car à Jean-Dauger, Toulon va trouver un stade chauffé à blanc et une équipe revancharde après deux saisons moyennes. Un bon moyen de se mettre dans le rythme de la compétition et de voir où les Varois se situent après seulement cinq semaines de préparation et deux matchs amicaux dans les jambes.
Un XV de départ avec seulement deux recrues
Et pour éviter les tâtonnements, le staff toulonnais a opté pour un XV de départ avec un fort noyau de joueurs déjà présents la saison dernière. Côté recrues, seuls Vosloo et Taofifenua intègrent l'équipe de départ. O'Connor est lui sur le banc pendant que Gorgodze et Halfpenny soignent leurs blessures. Ce match sera également le premier de "l'après Wilkinson". L'Anglais à la retraite, c'est Matt Giteau qui prend le poste de numéro 10 alors que Frédérick Michalak ne figure pas dans le groupe. Pour le reste, il faut également composer sans Williams, blessé, ni Botha, Habana, J.Smith et Fernandez Lobbe, tous avec leurs sélections.
Mais peu importe les absents. Le RCT sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, dès cette première journée. Car cette saison, la concurrence sera rude. De Montpellier à Paris, en passant par Clermont, Toulouse ou Castres, les autres clubs n'entendent pas laisser Toulon s'installer sur le toit du Top 14.
La rencontre commencera à 20h45 et sera à suivre en direct sur Canal+.
|