Quand on est double champion d'Europe et vainqueur du Bouclier de Brennus 2014, débuter chez un petit budget motivé comme jamais a tout du piège. Et à Bayonne, le Rugby Club Toulonnais ne voulait pas passer pour un jambon en se faisant accrocher dès le coup d'envoi du Top 14. Mission accomplie pour les hommes de Bernard Laporte qui l'ont emporté, sans trop de difficultés, 29-15 au stade Jean-Dauger.
Un duel Giteau - Bustos
Dominateurs dès l'entame de match, Carl Hayman (le nouveau capitaine du RCT) et ses coéquipiers ont pourtant mis du temps à se défaire des Bayonnais, qui les ont collé aux basques durant une mi-temps grâce notamment à un Martin Bustos Muyano en grande réussite. Car si c'est Matt Giteau, remplaçant du retraité Jonny Wilkinson à la botte, qui ouvre le score (3-0, 8e), l'Argentin lui répond dans la foulée (11e). Rebelote dix minutes plus tard. L'Australien du RCT, qui venait de rater une pénalité de 46 mètres, double les points de son équipe (20e) et Bustos Muyano égalise peu de temps après (26e).
À la demi-heure de jeu, Toulon et Bayonne sont au coude à coude (6-6) même si les Varois se montrent plus entreprenants. Ils sont logiquement récompensés par six nouveaux points de Giteau (30e, 33e). Mais Bayonne, encore une fois grâce à son buteur, exploite avec succès la moindre faute toulonnaise (35e, 40e) et égalise avant de rejoindre la sirène (12-12). Le RCT pourra regretter de n'avoir pu avoir la même efficacité, à l'image d'une nouvelle lointaine pénalité ratée par Delon Armitage (37e).
Toulon accélère en seconde période
Accrochés dans cette première période, les Toulonnais vont se détacher en revenant des vestiaires. Ils accélèrent et mettent les Basques à la faute. Le Bayonnais Müller écope d'un carton jaune et Armitage frappe une lointaine pénalité, qu'il réussit cette fois (15-12, 46e). En supériorité numérique, Toulon file à l'essai, par l'intermédiaire de Bastareaud. Malgré une course à vide de l'international français, l'arbitre valide après vidéo et Giteau passe la transformation (22-12, 51e). Bien que Bustos Moyano ait réduit l'écart, les Varois vont enfoncer le clou quelques minutes plus tard, sur une superbe action collective conclue par David Smith. Giteau continue d'être impeccable et voilà le RCT qui se détache (29-15, 58e). Vient alors le temps du turn-over.
S'il reste vingt minutes pour tenter d'aller chercher le troisième essai synonyme de bonus offensif, le RCT va surtout bien gérer son avance et se contentera de cette belle victoire et de la confirmation que Giteau à la botte (6/7) est bien plus qu'un remplaçant crédible à l'idole Wilkinson. Les Toulonnais vont maintenant préparer sereinement leur première dans leur stade Mayol. Ce sera samedi prochain face à La Rochelle (coup d'envoi 18h30).
|