bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La belle affaire pour le RCT

La belle affaire pour le RCT !

Efficace, le Rugby Club Toulonnais s'impose 35 à 24 à Grenoble au terme d'une prestation solide et constante. Leurs concurrents directs ayant tous calé, les Varois prennent leurs distances en tête du Top 14. Les demi-finales se rapprochent.

 

rct250

Le Stade Français et le Racing-Métro accrochés (matchs nuls respectivement à La Rochelle et contre Montpellier) et que Clermont avait connu une désillusion à domicile contre Oyonnax (défaite 11-10), le Rugby Club Toulonnais avait toutes les cartes en main pour s'envoler au classement et faire un grand pas vers la qualification directe pour les demi-finales du Top 14. Les hommes de Bernard Laporte n'ont pas laissé passer leur chance. Dans un stade des Alpes qui ne leur réussit habituellement pas, ils l'ont emporté à Grenoble sans vraiment trembler (24-35).

Toulon, simple et efficace

Pourtant, tout avait mal commencé pour les Varois. Le FCG met la pression d'entrée et marque dès son premier temps fort, avec Grice à la conclusion. Wisniewski transforme (7-0, 3e). Il en faut plus pour déboussoler les Toulonnais qui, malgré onze changements dans son quinze de départ, aligne une équipe plus que compétitive, notamment à l'arrière. Constat dix minutes plus tard : Bastareaud transperce, Habana accélère, Giteau aplatit et Halfpenny transforme (7-7, 15e). Le buteur gallois passe deux pénalités (25e, 29e) et Toulon pend le contrôle du match (7-13). Simple et efficace.

Le rouleau-compresseur varois qui se met en marche va toutefois connaître un petit couac. Sur un renvoi, Giteau se fait contrer par Skeate et Hunt parvient à récupérer le ballon ovale pour aplatir à son tour. Avec la transformation de Wisniewski, Grenoble repasse devant (14-13, 30e). Pas pour longtemps. Juste le temps que le RCT attaque à nouveau. Les Grenoblois, trop indisciplinés tout au long de la rencontre, permettent à Halfpenny d'ajouter trois nouveaux points (14-16, 35e). Au bout de la première période, et en bout de ligne, Habana place une nouvelle accélération fatale aux locaux (40e). Halfpenny continue son sans-faute et Toulon mène 23-14 à la mi-temps.

La différence en infériorité numérique !

Toujours vaillant, le FCG ne baisse pas les armes après le repos et revient dans le coup grâce à un essai de Willison, malgré un écran évident sur Taofifénua au départ de l'action (19-23, 46e). On craint revivre le même scénario que face à Toulouse, d'autant plus que Suta, pour un placage en retard, écope d'un carton jaune (50e). Mais ce sont bien les Varois, malgré cette infériorité numérique, qui vont faire la différence. Halfpenny sorti, Michalak (51e) puis D.Armitage de loin (53e, 57e) se partagent les pénalités avec réussite. En dix minutes, le RCT a mis son adversaire à treize points (19-32). Peu mis en danger grâce à une bonne mêlée et de la rigueur en défense, la victoire ne semble plus échapper aux Varois. Michalak corse l'addition un peu plus tard (71e). L'essai collectif grenoblois en fin de rencontre (24-35, 77e) ne changera rien.

Le RCT remplit son contrat en préparant parfaitement sa demi-finale européenne de dimanche prochain. Mieux encore, avec les contre-performances de ses concurrents directs, les Toulonnais comptent désormais trois longueurs d'avance sur leur dauphin, Clermont. Une belle affaire ...

 

Recherche