Recrue du RCT pour la saison prochaine, Charles Ollivon était au centre d'entrainement de Berg ce jeudi. L'ancien Bayonnais en a profité pour livrer ses premières impressions.
C'est le premier arrivé. Charles Ollivon était à Toulon, cette semaine, afin de commencer à prendre ses repères. Le désormais ancien bayonnais s'est engagé avec le RCT pour les trois prochaines saisons. Une décision prise quand la relégation de l'Aviron en Pro D2 a été actée : « Il y avait eu des contacts avant, mais tout s'est fait après la relégation. J'avais une clause libératoire en cas de descente. J'ai eu du mal à accepter cette relégation, je me suis posé quelques jours et je pense avoir fait le bon choix. Toulon est le meilleur club d'Europe, c'était mon premier choix. J'ai eu une offre et j'ai saisi l'occasion de venir relever le challenge », explique le troisième ligne de 22 ans. Cette saison, le gaillard de 1m99 et 108 kg a disputé 22 matchs avec Bayonne, mais à Toulon, il devra se faire une place dans un effectif très relevé. Pas de quoi l'effrayer cependant : « Il y aura beaucoup de concurrence, je le savais en venant. Mais je dois me mettre en danger pour voir jusqu'où je peux aller », concède-t-il.
Hâte de découvrir Mayol
Venir au RCT est également l'occasion pour ce jeune joueur de franchir de nouveaux paliers. Prometteur, avec déjà deux sélections en équipe de France au compteur, Charles Ollivon estime pouvoir encore progresser à Toulon, notamment « sur le plan physique. Il y a un encadrement de très haut niveau ici. Puis, s'entraîner avec les meilleurs joueurs du monde va m'aider à progresser dans le jeu ». À peine arrivé, le natif du Pays Basque a, par ailleurs, déjà pu constater l'attente et l'exigence varoises. « C'est le club triple champion d'Europe, champion de France l'an passé. Et quand ils ne sont pas doubles champions dans la même année, ce n'est pas très bien ! » sourit-il. Enfin, le troisième ligne va découvrir Mayol. Cette année, il n'était pas du déplacement de son ancien club mais il a hâte de se frotter à l'ambiance toulonnaise : « l'arrivée au stade au milieu des supporters, ça doit être une source de motivation supplémentaire les jours de match ». Si tout le groupe reprendra le chemin de l'entrainement le 15 juillet, Charles commencera les choses sérieuses dès le 1er juillet. En attendant, il suit un programme pour garder la forme. Histoire d'être prêt dès le début de la saison afin de saisir sa chance quand elle se présentera.