La page H-Cup tournée (momentanément) avec succès, le Rugby Club Toulonnais entre dans le "money-time" du Top 14 puisqu'il reste trois journées de championnat à jouer. La course à trois (avec Montpellier et Clermont, qui a gagné vendredi soir) pour les deux premières places de la saison régulière bat son plein et le RCT serait bien inspiré de gagner ce samedi après-midi à Bordeaux pour prendre une belle option vers la qualification directe pour les demi-finales.
La formation toulonnaise se présentera quelque peu remaniée. Wilkinson et Burden au repos, Bernard Laporte a choisi en effet de faire tourner son effectif puisque Xavier Chiocci, Matt Giteau, Sébastien Tillous-Borde et les frères Armitage débuteront la rencontre sur le banc. Ce qui profite à Menini, Bruni, Michalak, Claassens ou encore Habana, tous titulaires. Le poste d'arrière sera confié à Drew Mitchell. Malgré ce turn-over, les Toulonnais semblent suffisamment armés pour aller chercher la victoire.
Mais attention à cette équipe de l'Union Bordeaux Bègles, qui peut toujours croire aux play-offs (à égalité de points avec Toulouse, 6ème). Les Girondins sont quasiment invincibles à domicile (10 victoires, 1 défaite), que ce soit à Bègles ou à Bordeaux pour les affiches. Seul Montpellier a réussi à l'emporter en Gironde. C'était en septembre dernier. Le RCT sait à quoi il doit s'attendre mais doit faire le travail pour éviter de passer par les barrages.
La rencontre aura lieu au stade Chaban-Delmas de Bordeaux dès 15h00 (à suivre en direct sur Canal+).
|