Le match d'avant. À une semaine de la demi-finale de H-Cup face au Munster, le Rugby Club Toulonnais se déplace ce samedi à Barcelone pour affronter Perpignan, à l'occasion de la 25e journée de Top 14. Les jambes des joueurs toulonnais fouleront, dès 14h55, la pelouse du stade Montjuïc. Mais quid de leurs têtes ? On peut aisément imaginer que les protégés de Mourad Boudjellal n'ont que l'échéance européenne à l'esprit.
« C'est un match important. Il nous faut des points pour rester dans les deux premiers. Il y a un intérêt pour tous les joueurs. Ils veulent tous jouer la demi-finale de H-Cup », balayait, jeudi matin, Bernard Laporte, le manager varois. Et de poursuivre : « Nous allons regarder les attitudes contre Perpignan. Nous voulons des joueurs impliqués, qu'ils nous rassurent et nous donnent envie de les faire jouer contre le Munster. Les gars savent qu'ils ne peuvent pas être moyens ».
Un discours musclé, partagé par les joueurs. « Nous vivons les meilleurs moments de la saison. Chacun veut être le meilleur possible pour participer à la suite », expliquait Alexandre Menini. Si le staff connait une bonne partie de l'équipe qui disputera le match de dimanche prochain au Vélodrome, quelques places sont encore en balance.
Sans Habana
Pour marquer des points, pas question, alors, de renouveler la première mi-temps catastrophique de la semaine passée à Bordeaux. Surtout qu'en face, l'USAP n'a pas le choix. Onzièmes avec seulement deux points d'avance sur le treizième Oyonnax, les Catalans jouent leur survie dans l'élite. « Ils seront motivés. Ils veulent rester en Top 14 », analysait Menini. La victoire est d'autant plus impérative pour Perpignan que les hommes de Marc Delpoux évolueront à Clermont lors de la dernière journée. Les Sang et Or vont donc tout donner « à domicile ».
Côté Toulon, la défaite de Montpellier à Castres vendredi soir peut ouvrir la voie royale pour accéder directement en demi-finale. Laporte et son staff présenteront une équipe mixte avec notamment les deux jeunes Géorgiens Mikautadze et Chilachava à l'avant. Sur l'aile, Bryan Habana devait enchainer un deuxième match de rang, mais le Sud-africain s'est ressenti d'une douleur à la cuisse et ne fera pas le déplacement. Il est remplacé par Rudi Wulf. L'occasion rêvée pour le Néo-zélandais de montrer qu'il a sa place pour affronter le Munster. Comme tous ses coéquipiers.
|