Les supporters du Rugby Club Toulonnais redoutaient cette annonce et espéraient même un revirement de situation mais c'est officiel : Jonny Wilkinson va mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de cette saison. Via un communiqué écrit par le champion du monde 2003, le club varois a officialisé la nouvelle ce lundi matin.
« Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui. Cela va sans dire que j'ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici, en France, et en Angleterre (...). Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m'avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n'oublierai jamais. » a déclaré le demi-d'ouverture, précisant qu'il ne reparlerait pas de cette retraite avant la fin de la saison. La formation varoise a en effet deux finales à jouer, le 24 mai à Cardiff (finale de H-Cup contre les Saracens) et le 31 mai au Stade de France (finale de H-Cup contre Castres). Celui qui fêtera ses 35 ans dimanche restera toutefois dans le staff du RCT.
Arrivé dans le Var en 2009, le buteur anglais est rapidement devenu l'une des grandes stars (si ce n'est pas la plus grande) du RCT version Mourad Boudjellal. Son pied gauche magique (plus de 2000 points inscrits) laissera des souvenirs immenses aux supporters toulonnais ainsi qu'une Coupe d'Europe gagnée l'an passé grâce à la patte de "Wilko". En attendant peut-être mieux. Ce serait la meilleure façon de boucler la carrière de Wilkinson, sans conteste l'un des plus grands joueurs de la planète rugby.
|