|
La troisième tentative fut donc la bonne. Après deux défaites contre Châlons Reims puis Boulogne-sur-Mer, le Hyères Toulon Var basket jouait ce mardi soir son troisième match de la saison au Palais des Sports de Toulon. Et la réception de Nantes, à égalité au classement avec les Varois, s'est donc soldée par une large victoire acquise sur le score de 83 à 63.
Si les premiers coups d'éclats sont nantais avec deux shoots à trois points réussis (2-6, 3e), le reste de la première période fut à l'avantage des hommes de Laurent Legname. L'avance a d'abord été mince mais, sur le buzzer sonnant la fin de la première période, un panier à trois points de Clément Cavallo donnait six unités de plus aux locaux (23-17, 10e). L'Antibois de naissance peut exulter.
Un 23-0 pour le HTV !
Dans le second acte, les Nantais vont d'abord revenir (25-23, 13e) avant de sombrer. C'est une nouvelle fois Cavallo qui redonne de l'air aux siens (29-23, 14e). La machine se met alors définitivement en route. À l'image d'un contre rageur de Nanta Diarra (14e), Christophe Léonard et ses coéquipiers montent d'un cran dans l'agressivité et sont très performants en défense. Avec neuf points marqués dans les trois dernières minutes, le capitaine varois est d'ailleurs le bourreau principal de l'Hermine, complètement amorphe. Irrésistible, le HTV déroule tandis que Nantes dérouille. En un quart-temps, le match a bousculé et la pause est atteinte sur le score de 49-27.
Après la mi-temps, Hyères Toulon reste sur sa lancée et l'écart grandit un peu plus (54-27, 24e). Nantes vient d'encaisser un 23-0 et n'a pas marqué pendant plus de huit minutes ! Avec un tel écart, le match est plié. Naturellement, l'intensité baisse malgré les rappels à l'ordre de l'entraîneur hyéro-toulonnais pour que son équipe continue de faire le jeu. Le léger relâchement dans la dernière manche (69-50, 33e) ne changera rien, les Varois s'imposent de vingt points en signant une belle prestation collective avec 19 passes décisives et quatre joueurs à plus de 12 points (Léonard, Cavallo, Pierce et Chelle). Ce second succès d'affilé qui leur permet de se rendre dès vendredi soir à Lille, la lanterne rouge, dans une position plutôt favorable.
|