|
AS83 : Axel, la semaine du HTV a été bonne avec deux succès (85-75 à Boulazac mardi, 88-63 contre Bourg-en-Bresse vendredi). AJ : Oui, c'est sur. On a fait deux bons matchs et c'est bien de les avoir gagnés. Je pense que la victoire à Boulazac était vraiment un exploit. C'était le match le plus compliqué car gagner là-bas nous a permis d'aborder celui contre Bourg-en-Bresse avec moins de pression, d'être plus relâchés. Ça s'est vu, surtout sur notre adresse. Après, on est tous contents d'avoir battu Bourg car ça fait du bien de gagner contre un gros à la maison, surtout avec un tel écart. Ça met en confiance pour la suite.
« On commence à avoir notre propre basket »
AS83 : Après dix journées de championnat, quel bilan dresses-tu ? AJ : On a des regrets sur certains matchs comme Lille, là-bas, Boulogne ou Fos à la maison mais ça compense avec d'autres, comme Boulazac et Bourg-en-Bresse, où on n'était pas censés gagner. Je pense qu'on a le bilan que l'on doit avoir et il est satisfaisant. Même si, en étant plus sérieux, il aurait pu être meilleur. Ça fait du bien de voir le classement actuel (7ème de Pro B) mais on est réalistes. On a fait que le quart du championnat et tout est très serré. L'an passé, il y a des équipes qui étaient à notre place à ce moment-là de la saison et qui ont terminé en fin de classement.
AS83 : Et au niveau du jeu ? On a l'impression que l'équipe progresse beaucoup, notamment sur les dernières rencontres. AJ : Oui, on commence à prendre nos automatismes et à avoir notre propre basket. Avec une bonne défense et un jeu simple, où on est patients pour se mettre en bonne position de tir. Depuis quelques matchs, on va tous dans le même sens. On arrive à faire les efforts en défense, ce qui nous permet de nous redonner confiance en attaque. J'espère que ça va continuer.
« Cette année, je suis dans un autre rôle »
AS83 : Physiquement, comment se sent l'équipe après la période marathon qui vient de s'achever ? AJ : L'enchaînement des matchs, les déplacements, seulement deux jours pour récupérer, c'est vraiment dur même si, sur la fin, on commençait à prendre le rythme. C'est toujours plus simple quand on gagne les matchs. Quand t'en perds un ou deux, pour la tête, ce n'est pas évident, surtout si tu dois enchaîner avec un autre match encore plus dur. Mais le marathon qu'on vient de faire va nous servir pour la suite du championnat.
AS83 : Il y a un autre constat à faire, ton bilan individuel. Que penses-tu de ton début de saison ? On voit que tu joues moins que l'an passé. AJ : J'ai un début de saison un peu mitigé par rapport à ce que je voulais faire. Maintenant, l'équipe a changé, ce n'est plus du tout la même physionomie que l'année dernière. C'est sur que je n'ai pas les mêmes stats mais je suis dans un autre rôle, où je dirige plus l'équipe, où je défends plus. On a un effectif bien plus étoffé que l'an passé, ce qui me permet de plus souffler et d'être plus intense sur le temps de jeu que j'ai. Et ce sera forcément bénéfique de jouer moins vu qu'on a quarante-quatre matchs Mais de toute façon, c'est le collectif qui prime avant tout. Je préfère mal jouer et que l'équipe gagne que bien jouer mais perdre.
|