|
Le nombreux public de l'Espace 3000 de Hyères ne s'y trompe pas en adressant une ovation aux joueurs du Hyères Toulon Var basket, à l'issue de la victoire 81 à 70 contre Saint-Vallier. Car si le succès, le quatrième consécutif en championnat, ne s'est dessiné que dans le dernier quart-temps, il est toutefois amplement mérité pour la formation de Laurent Legname, qui a mené durant (quasiment) toute la rencontre, tout en pratiquant un basket alléchant.
La paire Diarra - Cunningham impressionnante au rebond
Comme souvent, les Varois de Pierre Pierce rentrent de plein fouet dans la partie (7-0, 4e) avant que l'avant-dernier se rebiffe et recolle au score, prenant même le leadership au tableau d'affichage (11-12, 6e) pour la première (et unique) fois du match. Car pas de panique, Cavallo dégaine et score huit points (19-14, 9e) en trois minutes. Le HTV peut ainsi faire la course en tête avec une avance qui va rapidement se stabiliser autour des dix unités, grâce notamment à la paire Diarra-Cunningham, impressionnante au rebond (10 à eux deux en première mi-temps, 22 au total) et qui écoeure les Drômois sous la raquette. C'est d'ailleurs sur un score de tennis (40-30) que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Sauf que le HTV pêche toujours dans la régularité et le troisième quart-temps est souvent compliqué pour les hommes de Legname. Ce match n'échappant pas à la règle, Saint-Vallier reprend confiance et revient à la marque (59-54, 30e). Les vingt-quatre points encaissés dans ce troisième acte n'ont pas plu au coach varois ni à son équipe, qui, au moment où on s'y attend le moins car les Drômois sont très proches (59-56, 31e), décident de durcir la défense et de placer un coup d'accélérateur.
Un 15-0 en quatre minutes
Avec un Axel Julien performant à la mène et des Américains toujours décisifs, les Varois reprennent la main sur le match. Saint-Vallier ne marque pas pendant cinq minutes et l'écart monte jusqu'à 22 points (80-58, 36e). Anodines, les dernières minutes verront Legname donner du temps aux jeunes Fernando et Piciotti et les visiteurs se rendre la défaite moins sévère (81-70). Le HTV a tout de même droit à son traditionnel tour d'honneur !
Petit nuage dans le ciel bleu varois : la sortie de Tyren Johnson, une nouvelle fois meilleur marqueur de la rencontre (20 pts), suite à une entorse de la cheville. La gravité ne semble pas être trop importante mais la prochaine échéance arrive vite puisque mardi, Niang et les siens seront à Poitiers dès mardi. Une rencontre délicate mais faisable pour un Hyères Toulon qui s'installe de plus en plus solidement dans le haut du classement de Pro B.
|