|
Quand Tyren Johnson inscrit le panier du 76-59 à un peu plus de trois minutes de la fin, le nombreux public de l'Espace 3000 de Hyères ne doute pas un instant de la victoire du Hyères Toulon Var basket face à Aix Maurienne. Pourtant, le club varois va se faire très peur puisque les Savoyards vont revenir à égalité à quelques secondes du buzzer final face à des adversaires amputés de leurs deux pivots (sortis pour cinq fautes) et incapables de marquer. Mais Johnson, encore lui, va aller chercher une faute salvatrice et inscrire les deux lancer-francs de la victoire (78-76).
Avant cette fin de match complètement folle, les visiteurs avaient bien débuté la rencontre grâce à leur duo Bing-Adjiwanou. Il fallait alors que Kurt Cunningham et Axel Julien se réveillent pour que le HTV revienne dans la partie. Son retard n'était que de quatre points à l'issue de la première période (20-24, 10e). Dans le second acte, la formation de Laurent Legname muselle mieux les attaques savoyardes et passe devant, avec un Ludovic Chelle en forme à trois points, pour mener 38-36 à la pause.
Johnson à 25 points, Julien à 18
Au retour des vestiaires, le HTV accélère. Julien et Johnson font des misères à leurs adversaires et l'écart ne cesse de monter. Une avance qui va donc aller crescendo dans l'ultime quart-temps, jusqu'à +17. Puis Tucker et les siens recollent au score avant que les locaux ne finissent par s'imposer.
Hyères Toulon reste bien calé en septième position du championnat. Le maintien acquis, il va pouvoir désormais continuer à regarder derrière mais jusqu'à la dixième place car la course aux play-offs est lancée. Avec un Johnson (25 pts) et un Julien (18) à ce niveau, le HTV peut légitimement viser cet objectif. D'autant plus que Pierre Pierce (un seul point, 0/9 aux tirs) ne sera pas toujours aussi muet et que le capitaine Christophe Léonard va bientôt faire son retour.
|