Alors que les Jeux Olympiques se termineront ce dimanche, plus aucun athlète varois ne sera en compétition. L'occasion pour ActuSport83 de faire le bilan de cette olympiade. La seule médaille obtenue par un représentant du Var est la propriété du pistard Kevin Sireau membre du Pôle France de Hyères. Avec Michaël D'Almeida et Grégory Baugé, il récolte l'argent en vitesse par équipes, comme il y a 4 ans à Pékin. Les Français ont été battus en finale par des Britanniques intouchables.
Les satisfactions Hauss, Labrousse et Megannem
Dans le rayon satisfaction, on notera la belle 4ème place en triathlon de David Hauss. Même s'il était venu à Londres avec l'ambition de ramener une médaille, le pensionnaire du Pôle France de Boulouris a effectué une superbe course, échouant à 18 secondes du podium.
Le parcours de la Tunisie du handballeur de Saint-Raphaël Heykel Megannem a été à la hauteur des ambitions du meneur raphaëlois. Les Tunisiens ont atteint les quarts de finale des JO pour la première fois de leur histoire et se sont faits éliminés par l'un des favoris pour le titre olympique, la Croatie, en s'inclinant seulement de 2 buts. Malgré une exclusion rapide lors de la dernière rencontre, Megannem a réalisé un bon tournoi avec 19 buts marqués et 13 passes décisives délivrées pendant les match de poule. 
Bonne performance également en natation synchronisée pour Sara Labrousse, licenciée au club de Hyères, et Chloé Willhelm. Le deux Françaises ont réussi leur objectif d'atteindre la finale de l'épreuve du duo et terminent au 10ème rang, proche de la 8ème place dont elles rêvaient.
Les handballeuses, Bourgain et Bernaz côté déception
La plus grande déception varoise de ces Jeux Olympiques restera incontestablement les handballeuses de l'équipe de France. Pas sur le plan du jeu car les filles d'Olivier Krumbholz nous ont régalé durant la phase de poule mais plutôt sur le résultat. Les Françaises ont été éliminées en quart de finale par le Monténégro et reviennent bredouilles de Londres alors qu'une médaille (voire le titre) semblait leur tendre les bras. Si la désillusion est grande pour les Bleues, nul doute qu'elles ne manqueront pas de rebondir dès l'Euro, en décembre prochain.
Du côté des joueuses de Toulon Saint-Cyr, les performances de Siraba Dembelé ont été plus que bonnes avec 22 buts marqués. Avec 9 réalisations, Audrey Deroin a répondu présente quand le sélectionneur a fait appel à elle, même s'il préférait le plus souvent mettre Blandine Dancette au poste d'ailière droite. Quant à la recrue du TSCVHB Sophie Herbrecht, elle n'a effectué que des bouts de matchs et n'a marqué qu'1 but. Remplaçante après le forfait de dernière minute de Gnabouyou, la nouvelle joueuse toulonnaise Julie Goiorani n'a pris part à aucune rencontre.
Autre recrue du club varois, Silvia Pinheiro a connu la même sort que ses futures coéquipières avec le Brésil. Après avoir terminées premières du groupe A, les Brésiliennes ont été sorties par la Norvège en quart de finale. Pinheiro a marqué 9 buts durant le tournoi. Si les déceptions française et brésilienne sont surtout dus à leur élimination en quart, que dire de la Suède de Tina Flognman et Thérèse Helgesson ? Cinq rencontres et autant de défaites pour les Suédoises qui terminent dernières de leur poule. Les Jeux ont même viré au cauchemar pour Helgesson, blessée à la cheville dès la 11ème minute de la première rencontre. La Scandinave sera absente plusieurs mois. Flognman
Véritable chance de médaille, le pistard Mickaël Bourgain a raté ses Jeux. Si son élimination rapide lors de l'épreuve de cyclisme sur route était prévue, son échec au keirin sur le vélodrome est plus surprenant. Celui qui s'entraîne au Pôle France de Hyères depuis 1998 a été éliminé en demi-finale alors qu'il avait été performant en série et semblait dominer sa demie. Il termine finalement à la 8ème place et ne réitérera pas ses exploits d'Athènes et Pékin où il avait obtenu une médaille de bronze.

Autre Varois à ambitionner une médaille au début de ces JO dans l'une des catégories de voile, Jean-Baptiste Bernaz n'a terminé qu'à la 10ème place. Malgré quelques bonnes régates (3e lors de la course 1, 2e lors de la course 7, 5e en Medal Race), le Laseriste de Sainte-Maxime n'a jamais été dans la course au podium et ne fera pas mieux qu'à Pékin où il avait fini au 8ème rang. Mais à seulement 24 ans, Bernaz peut dores et déjà avoir les Jeux de Rio en point de mire.
Trois autres Varois présents à Londres peuvent également se tourner vers 2016 : la Toulonnaise Sandie Clair qui termine 6ème de la vitesse par équipes en cyclisme sur piste ainsi que deux nageurs, l'Ollioulais Damien Joly, éliminé en série du 1500m nage libre et le Seynois Giacomo Perez Dortona qui a raté de peu la qualification en demi-finale du 100m brasse avant d'être également éliminé en série du 4x100m 4 nages. Respectivement âgés de 24, 20 et 22 ans, ces trois athlètes disputaient à Londres leurs premiers Jeux.
crédits photos : AFP, FF Handball, Jean-Marie Liot/FF Voile
|