Ce mercredi à partir de 18h00 va se tenir au Grand Stade du Lavandou le 2ème meeting en hommage à Cédric Vuez, un ancien athlète qui a mis fin à ses jours en décembre 2011. Présentation avec l'une de ses amies d'enfance, Marion Bonaudo, originaire comme lui du Lavandou et qui le connaissait très bien pour avoir débuté (très jeune) l'athlétisme à ses côtés, avant de le cotoyer au CREPS de Boulouris.
"On a commencé tous les deux au Lavandou en faisant toutes les disciplines. Comme il était grand et costaud, vu son gabarit, il s'est rapidement orienté vers le lancer, nous confie-t-elle. Il est entré au CREPS en tant que lanceur de disque et de javelot avant de ne faire que le javelot. Et là, il a gagné des titres régionaux et a participé aux championnats de France dans les catégories de jeunes. Malheureusement, un problème de cheville a mis fin très tôt à sa carrière".
"Aider aussi les jeunes du Lavandou et des environs"
Après le décès du Lavandourain, l'idée de faire une réunion pour spécialistes du javelot est vite apparue. "Je m'en voulais de ne pas avoir été présente quand il n'allait pas bien alors j'avais envie de faire quelque chose, pour Cédric, qui était mon ami, mais également pour sa mère, continue Marion Bonaudo, elle aussi ancienne lanceuse de haut niveau et désormais joueuse des Comanches de Toulon. Grâce à mes contacts, j'ai pu faire venir du beau monde, dont deux champions de France Élite".
Pour cette seconde édition, l'ouverture à d'autres disciplines a fait son chemin. "Cette année, on a décidé d'aider aussi les jeunes du club de Lavandou dont un qui peut se qualifier pour les Championnats du Monde Cadets en saut en hauteur. Donc on s'est dit pourquoi pas ouvrir à d'autres épreuves et on a greffé la hauteur, le lancer de poids, la perche, des courses". La concertation s'est faite aussi avec les clubs des alentours qui pouvaient avoir des athlètes en quête de qualification pour les Championnats de France.
"Faire un meeting qui lui ressemble, avec les perfs"
Ouvert à toutes les catégories (des cadets aux Seniors), le meeting accueillera des courses de sprint (100m, 200m, 400m), de demi-fond (800m, 1500m) ainsi que des épreuves de saut (hauteur, perche) et bien évidemment de lancer (javelot, poids) avant de se clôturer à 22h00 avec un pot de l'amitié. Car l'essentiel est là, comme conclue l'organisatrice : "On recherche avant tout l'ambiance, la joie de vivre, afin de rappeler Cédric car c'était un déconneur, qui n'aimait pas se prendre la tête. L'an dernier, ça lui ressemblait et cette année, on va essayer de faire la même, les performances en plus".
Retrouvez le programme détaillé sur la page facebook du meeting.
|