bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Coup d'envoi pour les Varois de L1

Football - Ligue 1

Coup d'envoi pour la Ligue 1 et les Varois

Ils sont cinq joueurs professionnels nés dans le Var à entamer ce week-end la nouvelle saison de L1. Deux jeunes niçois sont aussi à suivre.

 

ligue 1 football logoC'est ce vendredi au stade de la Mosson de Montpellier que sera donné le coup d'envoi de la Ligue 1 version 2013-2014. Et au moment de démarrer le championnat, ils sont plusieurs joueurs professionnels nés dans le Var à appartenir à l'un des vingt clubs de L1.

Sébastien Squillaci est le plus expérimenté d'entre eux. À bientôt 33 ans (NDLR : il les aura ce dimanche), l'ancien joueur d'Arsenal a rejoint cet été le Sporting Club de Bastia. Le natif de Toulon devrait débuter en défense centrale samedi à Nantes et compte bien montrer qu'il est toujours présent, après une saison quasi-blanche en Angleterre. Dans l'effectif bastiais figure un autre Toulonnais de naissance, Matthieu Sans, mais le club corse ne compte pas le conserver. Après un bon début de saison lors du précédent exercice, Sans avait été écarté du groupe et n'a plus rejoué avec les pros depuis même s'il appartient toujours au Sporting.

Guilavogui la confirmation, Mendy la surprise ?

Il pourraît être l'une des confirmations du championnat. Josuha Guilavogui entame sa troisième saison pleine avec l'AS Saint-Étienne. Né à Ollioules en 1990, le milieu défensif des Verts avait surpris beaucoup d'observateurs l'an passé, ce qui lui avait valu d'être appelé par Didier Deschamps pour participer à la tournée des Bleus en Amérique du Sud puis d'être de nouveau sélectionné pour affronter la Belgique. L'ASSE débutera dimanche à Ajaccio.

Toujours au poste de milieu défensif, Nampalys Mendy pourrait figurer parmi les meilleures révélations de la saison. Après être monté en L1 avec Monaco, le Seynois n'a pas voulu continuer l'aventure avec le club du Rocher, qui a pris une dimension internationale. Soucieux d'avoir du temps de jeu pour continuer son évolution, l'international Espoirs de 21 ans a choisi de rejoindre Nice et son entraîneur Claude Puel, réputé pour faire confiance aux jeunes. Une confiance que pourrait bénéficier également Jordan Amavi et Bryan Constant. Agés de 19 ans, le Toulonnais et le Fréjusien (frère de Kevin Constant) ont des contrats stagiaire pro et tenteront de se montrer avec l'équipe professionnelle.

Kurzawa également à suivre

Arrière gauche de l'AS Monaco, le jeune (20 ans) Layvin Kurzawa sera également à suivre, même si le club monégasque est à la recherche d'un latéral gauche de haut niveau. Le Fréjusien de naissance devrait être titularisé samedi pour le premier match de l'ASM à Monaco.

Enfin, le dernier joueur de Ligue 1 né dans le Var est Bafétimbi Gomis, attaquant à l'Olympique Lyonnais. Mais sa présence sur les terrains français est loin d'être acquise. À un an de la fin de son contrat, le président lyonnais Jean-Michel Aulas souhaite vendre le Seynois, qui a pourtant fini meilleur buteur français l'an passé et qui est le meilleur buteur de L1 en activité. Le départ de l'Argentin Lisandro Lopez changera peut-être la donne pour Gomis, courtisé par Newcastle et Marseille. Sa présence samedi à Gerland face à Nice est d'ores et déjà exclue, vu qu'il est actuellement hors de forme.

À noter que Squillaci, Guilavogui, Mendy et Gomis sont passés dans leur jeunesse au Sporting Toulon Var (tout comme Amavi).


Romain Coupat

 



 

Recherche