bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Des Varois en L1 / J38

Football - Ligue 1

Des Varois en Ligue 1 - Journée 38

Le championnat de France s'est terminé samedi soir avec des résultats heureux pour le Lille de Delaplace et le Lyon de Bafé Gomis.

 

foot_ligue1Le rideau est donc retombé ce samedi sur la Ligue 1 version 2013-2014, qui aura le Paris Saint-Germain obtenir un second titre consécutif et Ajaccio, Valenciennes et Sochaux descendre en Ligue 2.

Pour certains Varois, cette 38ème et dernière journée avait un réel enjeu, comme pour Jonathan Delaplace et Lille, qui devaient s'imposer à Lorient pour être assurés de participer au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec le natif de La Seyne-sur-Mer titulaire, le LOSC l'a emporté 4-1 en Bretagne et termine donc le championnat sur le podium, à la 3ème place. Peu utilisé en début de saison, Delaplace est la révélation de la seconde partie de saison lilloise où il a été replacé au milieu de terrain. Il compte 18 apparitions dont 11 en tant que titulaires.


Delaplace en Ligue des Champions

De l'enjeu, il y en avait aussi à Nice. Pas pour les Niçois, qui ont fini en roue libre (et 17èmes au classement) mais pour Lyon et Bafétimbi Gomis. Si le Seynois n'a pas marqué, l'OL s'impose 1-0 à l'Allianz Riviera et s'adjuge la 5ème place, synonyme de Ligue Europa. Pour le Varois, qui devrait quitter le club lyonnais puisqu'il est en fin de contrat, sa saison fut belle (33 apparitions, 14 buts) malgré un début compliqué. Côté niçois, Mouez Hassen, Jordan Amavi et Nampalys Mendy étaient titulaires. Ce dernier a été le joueur le plus utilisé en championnat par Claude Puel (36 matches, toujours titulaire).

Après une suspension de trois matches, Sébastien Squillaci était de retour sur le terrain de Furiani avec Bastia. Les Corses ont fait match nul (0-0) avec Nantes et finissent la saison au 10ème rang. Le natif de Toulon aura disputé 31 matches et marqué 3 buts.

Tous deux blessés, le Monégasque Layvin Kurzawa et le Stéphanois Josuha Guilavogui n'ont pas assisté à cette dernière journée. Le Fréjusien de Monaco, auteur de 5 buts en 28 matches, aura réalisé une saison pleine, malgré deux blessures en fin de saison. Pour l'Ollioulais des Verts, ce fut plus compliqué. Parti le dernier jour du mercato estival à l'Atletico Madrid (sacré champion d'Espagne samedi soir), son faible temps de jeu l'a convaincu de revenir dans le Forez pour la seconde partie de saison. Il a joué seulement 9 rencontres avec Saint-Étienne, qui finit 4ème de Ligue 1.

 


Romain Coupat

 

Recherche