bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La Ligue 1 de retour avec ses Varois

Football - Ligue 1

La Ligue 1 est de retour avec ses Varois

Malgré le départ des internationaux Gomis et Guilavogui, au moins huit Varois devraient fouler les pelouses de Ligue 1 cette saison.

 

foot_ligue1La Ligue 1, c'est reparti ! Le championnat de France de football reprend ses droits ce vendredi avec en ouverture le déplacement du Paris Saint-Germain, champion de France et grandissime favori à sa succession, à Reims. Mais pour ActuSport 83, l'intérêt se situe autour des joueurs issus du Var qui participeront à la compétition. On devrait en retrouver huit tout au long de la saison.

Deux Varois ont toutefois quitté le championnat : les
internationaux français Josuha Guilavogui et Bafétimbi Gomis. Le premier, Ollioulais de naissance, a vu son prêt terminé du côté de Saint-Étienne et n'est d'ailleurs pas encore certain de rester à l'Atletico Madrid puisqu'il serait sur le point d'être à nouveau prêté à Wolfsburg, en Allemagne. Le second, originaire de La Seyne-sur-Mer, a pris le chemin de la Premier League. Libre de tout contrat après cinq ans à l'Olympique Lyonnais, il s'est engagé à Cardiff où il fait déjà bonne impression.

L'autre natif du Var à avoir goûté aux joies de l'équipe de France est bien resté en Ligue 1. Le Toulonnais
Sébastien Squillaci, qui va fêter ses 34 ans lundi prochain, va entamer sa seconde saison au sein de la défense centrale de Bastia. Il sera entraîné par son ancien coéquipier chez les Bleus, Claude Makélélé.

Ligue des Champions pour Kurzawa et Delaplace

Élu meilleur arrière gauche par ses pairs la saison dernière, Layvin Kurzawa s'apprête à vivre une saison hors du commun avec l'AS Monaco. S'il enchaîne une seconde année de haut niveau, le Fréjusien pourrait être appelé en équipe de France. Avec le club du Rocher, deuxième la saison passée, il devrait lutter à nouveau avec le PSG pour le titre de champion de France et découvrira la Ligue des Champions.

Une Ligue des Champions que pourrait également découvrir le milieu de terrain de Lille Jonathan Delaplace, à condition que le LOSC passe le dernier tour de barrages. Le Seynois voudra confirmer après sa bonne deuxième partie lors du dernier exercice.

Hassen titulaire dans les buts niçois

Comme la saison passée, c'est l'OGC Nice qui aura le plus fort contingent de Varois. Dans les buts, le Fréjusien Mouez Hassen a été propulsé titulaire après le départ de David Ospina et la blessure de Joris Delle. Le Seynois Nampalys Mendy (joueur le plus utilisé l'an passé par Claude Puel) et le Toulonnais Jordan Amavi s'apprêtent à avoir un important temps de jeu tandis que l'autre Toulonnais du groupe niçois, l'attaquant Franck Honorat, fera office de "joker de luxe" derrière l'Argentin Cvitanitch.

On jettera également un oeil attentif sur Théo Pellenard, des Girondins de Bordeaux. L'arrière gauche de 20 ans est né à Lille mais a fait toute sa formation footballistique dans le Var, au Pradet, à La Valette et à Hyères, avant de s'envoler pour la Gironde où il a disputé trois rencontres de L1 l'an passé.

La saison 2014-2015 risque d'être belle pour les Varois de la Ligue 1 et sera à suivre sur ActuSport 83.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche