bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Mouvement Azur et Or ne veut pas « être un feu de paille »

Football - CFA 2

Le Mouvement Azur et Or ne veut pas « être un feu de paille »

Il y a six mois, ActuSport 83 vous présentait le "Mouvement Azur et Or", un collectif de supporters indépendants du Sporting Toulon Var ayant a un projet d'actionnariat populaire pour le club de la rascasse. À peine rentré de Londres, Anton Sacchi, son président, fait le point sur la situation du MAO.


 L'Assemblée générale de Supporters Direct s'est tenue devant plus de 200 personnes. (Photo : A.Sacchi)


AS83 : Anton, tu représentais le "Mouvement Azur et Or" le week-end dernier à Wembley. Peux-tu nous dire à quelle occasion ?
AS : Avec les collectifs français "À la Nantaise" et "les Culs Rouges" de Rouen mais également des groupements de 17 pays différents, on a été conviés à l'assemblée générale de Supporters Directs (une association anglaise mise en place dans le but de donner plus de responsabilités aux supporters au sein des clubs) qui avaient lieu à Londres, au stade de Wembley, en partenariat avec la FSF, la Fédération des supporters de football. On a assisté à leur AG et à de nombreuses conférences. C'était vraiment instructif. On a abordé toutes les problématiques du football liés aux supporters et notamment l'actionnariat populaire. Le but de Supporters Direct, c'est de développer cette idée un peu partout en Europe en nous montrant comment agir avec les instances et les clubs.

« Développer l'idée de l'actionnariat populaire partout en Europe »

AS83 : Que faut-il savoir sur l'actionnariat populaire, qui consiste à faire entrer les supporters dans le capital des clubs ?
AS : C'est une pratique surtout répandue en Europe du Nord, en Allemagne et en Angleterre. En Allemagne, par exemple, des clubs appartiennent aux supporters à 50% + une voix. En Angleterre, on peut citer l'exemple récent  Portsmouth, qui était en Premiere League (D1 anglaise) il n'y a pas si longtemps et qui est descendu en 4ème division pour des problèmes financiers. Le club est désormais contrôlé financièrement par les supporters. Les méthodes varient selon les pays et leurs législations.

AS83 : Et en France ?
AS :En France, déjà, la législation n'est pas forcément bien adaptée à ça mais on veut travailler pour améliorer ça. Ensuite, l'idée est encore peu répandue mais ça commence à se développer. Du côté de Nantes, de Rouen, de Nancy, de Saint-Étienne et donc de Toulon. On est en pleine prospection pour trouver d'autres collectifs et organiser une table ronde début 2015. Il y a quelques mois a été créé le CNSF (Centre National des Supporters Français) qui a été reçu la semaine dernière par Frédéric Thiriez (président de la Ligue de Football Professionnel) et un secrétaire d'état aux sports. La promesse d'engager un dialogue régulier avec les supporters a été faite.


« On sent qu'il y a une écoute du côté du club »


AS83 : Et pour en venir à Toulon, il y a six mois, vous n'aviez pas de dialogue avec le Sporting. Qu'en est-il aujourd'hui ?
AS : On a pu rencontrer le club, des réunions ont été faites. On avance car on sent qu'il y a une écoute. On essaie d'avoir un discours posé, cohérent. Dans le futur, idéalement, on souhaiterait participer très activement à la vie du club. En attendant, on veut surtout continuer à discuter avec les dirigeants, que le dialogue soit encore plus ouvert. On veut bien faire comprendre qu'un groupement comme le notre, que les Anglais appellent "trust", est différent d'un groupe de supporters chargé de l'animation des tribunes. On reste totalement indépendants du club. Ça ne nous empêche pas d'essayer de trouver des solutions, par exemple, sur un meilleur accueil des supporters, sur une meilleure gestion des supporters pour les déplacements. Si on a encore rien fait de concret dessus, on souhaite que la problématique soit prise en compte pour la saison prochaine.

AS83 : Justement, comment les groupes de supporters toulonnais perçoivent votre action ?
AS : Je pense qu'ils nous voient relativement d'un bon oeil, que les impressions sont positives. Pour moi, on est complémentaires. D'ailleurs, beaucoup de nos adhérents sont dans différentes assos.  De tout façon, plus il y a de choses positives autour du club, mieux c'est. On va voir comment évoluent nos relations dans le futur car on est là aussi pour un moment. On ne veut pas être un feu de paille à Toulon. On a tout à gagner à avancer ensemble, le club ainsi que la communauté des supporters, peu importe leur groupe. Car on est tous persuadés d'une chose : un club comme le Sporting en CFA 2 est une anomalie !

« Sadani fait du bon travail jusque-là »

AS83 : Un mot sur le côté sportif, où le Sporting se porte bien.
AS : Oui, la montée nous a fait extrêmement plaisir. Je pense en plus que c'était plus que mérité sur la saison écoulée. Momo Sadani fait du bon travail jusque-là, il a belle vision des choses pour le club. Cette saison, la poule est très relevée donc on va voir. Si on peut accéder à la CFA dès cette année, tant mieux mais attention de ne pas aller trop vite. Il faut surtout qu'il y ait une montée en puissance "organisationnelle" du club, qu'il se structure davantage. Car si on est ambitieux pour les années à venir, il faut avant tout éviter les dérives qu'il y a eu par le passé.



Vous pouvez suivre l'actualité du Mouvement Azur et Or sur le site internet officiel et sur les réseaux sociaux, avec la page facebook et le compte twitter.
La campagne de cartage commencera début septembre. L'adhésion au Mouvement sera toujours de 1 euro.

 


Romain Coupat

 

Recherche