bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Sporting Toulon s'impose d'entrée

Football - CFA 2

Le Sporting Toulon s'impose d'entrée

Entreprenants en première période, les Toulonnais ont remporté leur premier match de championnat face à l'ES Pennoise (1-0).


 Le capitaine toulonnais Riad Dob a été l'unique buteur de la rencontre. (Photo : Richard Denis)


Le retour du Sporting Toulon Var au niveau national est réussi. Pas forcément au niveau du jeu, tant les Toulonnais ont livré deux périodes diamétralement opposées, mais sur le plan comptable avec une victoire 1-0 face à l'ES Pennoise, synonyme de quatre points.

Deux mi-temps différentes

Après trois ans de purgatoire (en Division d'Honneur), il ne faut que 120 secondes aux hommes de Mohamed Sadani pour faire frissonner Bon-Rencontre. Sur une action initiée par une belle transversale de Valéry Mézague, Yamin Amiri perd son face-à-face avec le portier adverse (2e). De quoi mettre en confiance les locaux, désireux de jouer vers l'avant et de varier le jeu. Un peu plus tard, Riad Dob obtient un coup-franc que Amiri frappe. Mais Dahmani détourne somptueusement en corner. Sur celui-ci, on retrouve les deux attaquants toulonnais. Amiri dépose le ballon sur Dob qui devance son vis-à-vis et trouve les filets (1-0, 21e). Une ouverture logique pour des Varois séduisants face à des Pennois inoffensifs. Le rythme de la partie baisse ensuite, en même temps que les esprits s'échauffent. M'Dahoma et Hamedi sont d'ailleurs avertis de part et d'autre.

Au retour des vestiaires, La Penne montre un autre visage. Les vingt premières minutes sont difficiles et Toulon se fait quelques frayeurs, notamment sur coup de pied arrêté (50e, 58e, 64e). L'entrée de Gomis fait souffler les Toulonnais qui se procurent une énorme occasion par Dob. Mais le capitaine de la rascasse voit son tir passer à côté du but (69e). Malgré un Buisson omniprésent au milieu de terrain, l'ES Pennoise pousse davantage au fil du match. Si Nehari, esseulé dans la surface, est contré au dernier moment (83e), Abello et tout le stade Bon-Rencontre poussent un gros ouf de soulagement quand Hamedi rate le cadre de peu, sur une frappe croisée (87e). Un cadre qui se dérobera à nouveau dans les arrêts de jeu, à deux reprises (90e, 95e). Toulon a souffert mais assure l'essentiel, la victoire. En s'appuyant sur une première mi-temps pleine de promesses, ce Sporting peut montrer de belles choses cette saison.

« On n'a pas raté notre rendez-vous »

La réaction de Alex Abello (gardien, Sporting) : « Même si on n'a pas rendu la meilleure copie possible, on est satisfait du résultat face à une vaillante équipe de La Penne. On a fait une très grosse première mi-temps où on était au-dessus physiquement, prêt à aller au combat. Après le but, ce n'était pas évident car on ne savait pas si on devait aller les chercher ou si on devait reculer. C'est bien de commencer par quatre points, ça met en confiance et ça récompense le travail fourni depuis le début de la préparation. On n'a pas raté notre rendez-vous en tout cas. »

 


Romain Coupat

 

Recherche