bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

L'OM glace le Sporting Toulon

Football - CFA 2

L'OM glace le Sporting Toulon

Contre une équipe marseillaise qui a marqué sur sa seule occasion franche, les Toulonnais méritaient mieux que la défaite subie ce samedi à Bon-Rencontre (0-1). Avant le coup d'envoi, un chaleureux hommage fut rendu à Valéry Mézague.


 Dans les arrêts de jeu, le Sporting a bénéficié d'un pénalty suite à cette faute sur Reset. Mais Talbi a buté sur Fabri.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


Le réalisme marseillais a douché les bonnes intentions toulonnaises. C'est le constat que l'on peut faire à l'issue de la rencontre entre le Sporting Toulon Var et la réserve de l'Olympique de Marseille, remportée 1-0 par les Phocéens.

Une première mi-temps triste

Débuté par une vibrante minute d'applaudissements en la mémoire de Valéry Mézague, décédé samedi dernier, ce choc du groupe G de CFA 2 a mis du temps à s'emballer. Le premier quart d'heure est pour les Marseillais, supérieurs dans l'entrejeu mais incapables de se procurer la moindre occasion. Comme son public, Toulon se libère petit à petit et est surtout dangereux sur coup de pied arrêté, notamment par Buisson (21e) et Dob (32e). Le capitaine toulonnais voit également sa puissante frappe stoppée par Fabri (26e). Le match sort un peu de sa tristesse suite à une échauffourée entre les bancs de touche mais c'est sur un 0-0 sans saveur que la pause est atteinte.

L'OM bien plus réaliste que Toulon

Après le repos, les Toulonnais se montrent d'entrée de jeu bien plus tranchants. Bayo et Dob sont contrés in extremis (46e). Puis c'est Djaballah, après un ballon récupéré de l'inusable Manas, qui se présente seul face à Fabri mais le portier phocéen remporte le duel (48e). Toulon a sans doute laissé passer sa chance car sur l'action suivante, Apruzesse centre en retrait pour Kraichi qui place sa frappe au ras-du-poteau d'Abello (0-1, 49e). Cruel pour des Varois qui concèdent l'ouverture du score sur la première occasion franche marseillaise.

Les hommes de Sadani mettront du temps à se remettre de ce coup sur la tête. Les réactions viendront bien, notamment avec l'entrée du feu follet Gomis, mais seront trop imprécises, à l'image d'un tir au-dessus de Manas (70e) ou d'une frappe trop molle de Bayo (76e). À force de mettre la pression, le club de la rascasse va se voir logiquement accorder un pénalty après une faute sur Reset. Talbi s'élance et bute sur Fabri, parti du bon côté. Buisson suit l'action et trouve ... le poteau (90e). Décidément, la réussite n'était pas vraiment pas toulonnaise ... La montée en CFA s'éloigne un peu plus pour le Sporting alors que l'OM consolide sa première place du groupe.

 


Les réactions

Cyril Manas (milieu, Sporting Toulon) : « Ça nous tenait à coeur de faire un résultat. Pour nous, pour le club, pour la ville. On a été trop timides en première mi-temps, on a joué qu'en deuxième. La différence s'est fait sur le réalisme. Ils ont bien gardé le ballon, ils nous ont fait courir mais ils n'ont pas eu qu'une occasion : le but ! C'est une très grosse déception. »

Thomas Fernandez (entraîneur, Marseille) : « Je pense que le match le plus difficile qu'on ait eu à jouer depuis le début de saison. Il faut féliciter les Toulonnais pour leur match. Ils ne méritaient pas de perdre. Notre réalisme a fait la différence. »

 

 

Romain Coupat

 

Recherche