Retour en textes et en images sur la quatrième et avant-dernière journée (vendredi) de la Coupe du monde des clubs, qui se déroule jusqu'à samedi à La Ferme des Romarins de Toulon.
Ce vendredi soir, il ne reste donc plus que quatre équipes en lice pour tenter de remporter la 12ème édition de la Coupe du monde de roller soccer. Quatre équipes dont trois ont l'accent du Sud, l'AMSCAS Marseille, le tenant du titre, le Phénix Marseille et le Roller Sports Club Toulonnais, organisateur de l'événement. La quatrième formation est le Slovenia Rolleria, l'invité de dernière minute, qui a pu prendre part à la compétition suite au forfait de Dubaï et qui se verrait bien faire le coup de la Suède à l'Euro 1992 de football (les plus anciens se souviendront).
La journée débute avec les dernières rencontres de la phase de poule. Le Phénix Marseille écrase les Béliers de Cabriès (14-2) et s'offre la première place du groupe C. Puis c'est au tour du Paris Roller Foot de prendre le dernier ticket pour les quarts de finale, grâce à son succès 3-1 sur les Belges de Shinnobis. La dernière ligne droite de la compétition peut donc être entamée.
Marseille rencontrera ... Marseille
Dans le premier quart, l'AMSCAS Marseille, qui ne veut pas lâcher son titre, ne fait qu'une bouchée de Paris BEAST : 15-1 ! Il n'y a pas eu match, tellement le rouleau compresseur bleu et blanc était de sortie. 3-0 en six minutes, 6-0 avant le quart de jeu, 9-0 à la pause ... Les Parisiens ont subi la maîtrise, la technique et la facilité d'exécution des Phocéens. Ils éviteront de finir "fanny" après la pause mais il n'y aura pas eu plus d'espoir.
Il ne fallait pas vraiment être Parisiens en cette fin d'après-midi à La Ferme des Romarins puisque Marseille a encore battu une équipe de la capitale. Cette fois, c'est le Phénix qui l'a emporté 4-2 contre le Paris Roller Foot. La rencontre est belle, équilibrée et très engagée. Avec des beaux gestes et d'autres moins .... Un Classico, quoi. Après avoir ouvert le score, les Marseillais se font rejoindre, puis dépasser. Ils vont toutefois profiter de deux mésententes dans la défense du PRF pour reprendre l'avantage. Avant d'aggraver la marque en fin de match. Victoire 4-2. La première demi-finale de cette Coupe du monde sentira bon la bouillabaisse puisqu'elle opposer les deux clubs phocéens.
Le RCST au rendez-vous
Le troisième quart de finale avait tout du match piège pour le club local, le RSC Toulon, opposé à la jeune formation de l'UMS Pontault-Combault. Les "Easy-Riders" jouent crânement leurs chances et ouvrent le score. Pas de découragement pour Anthony Avella et ses coéquipiers, soutenus par une nombreuse assistance, qui reviennent dans le coup avant la mi-temps. Le numéro 10 francilien Veasna égalisise sur pénalty. Mais Sabri Ali Messaoud et ses joueurs trouvent les ressources nécessaires pour l'emporter 3-2, au terme d'une rencontre d'une belle intensité. Le RSCT est donc au rendez-vous de SA compétition.
En demi-finale, les Rouge-et-Noir affronteront la rugueuse équipe slovène, vainqueur in extremis (4-3) du Bruxelles Roller Foot, de Hugo Pellaé.
Samedi se déroulera donc la dernière journée de cette Coupe du monde. Les demi-finales auront lieu en matinée, à partir de 9h30. Puis l'après-midi, ce sera les matchs de classement avant la finale tant attendue, à 19h00.
Textes : Fabien Giocanti / Romain Coupat
|