AS83 : Après deux revers, le succès en Coupe de France a dû vous faire du bien ? FG : Oui, on a facilement gagné contre Bastia (9-1) en faisant la différence dès la première mi-temps. Ça nous a permis de bien répéter nos gammes avant le match de Paris-Métropole mais aussi de donner du temps de jeu à ceux qui jouaient un peu moins. C'était important de se rassurer pour aborder la suite avec plus de confiance. On était pas ridicule contre les gros mais on ne gagnait pas. C'est vraiment rassurant.
« Paris, une équipe qui joue très bien en contre »
AS83 : Samedi, vous recevez Paris pour un match important dans l'optique du maintien. FG : On a trois matches de suite à domicile (Paris, Roubaix, Béthune), il faut qu'on prenne douze points. On veut se mettre à l'abri, assurer le maintien sur ces trois rencontres. On a certes deux matches en retard mais on est 9èmes (avec trois points d'avance sur le premier relégable ... Paris). Du coup, on ne peut pas être sereins à 100%. Mais je suis confiant car on travaille bien et les adversaires qui arrivent sont plus abordables que Cannes ou le Sporting. Samedi, la victoire sera impérative en tout cas.
AS83 : Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Paris-Métropole ? FG : Malgré leur classement, c'est une équipe dangereuse, qui joue très bien en contre. D'ailleurs, on s'était inclinés 3-1 à l'aller, à chaque fois sur des buts en contre. Samedi, je pense qu'ils viendront pour défendre et procéder de la même manière. À nous de saisir les opportunités sur le plan offensif et de tuer le match le plus rapidement possible si on peut.
« On a beaucoup progressé depuis le début de saison »
AS83 : Après six mois de Top 13, comment trouves-tu le championnat de France ? FG : De plus en plus relevé. Le nombre de bons joueurs étrangers qui viennent augmente, tout comme le niveau des joueurs français. Je pense que c'est un championnat sur lequel il va falloir compter à l'avenir. Il faudrait que l'équipe de France franchisse un cap, avec une qualification pour un tournoi international, ça aiderait à avoir un peu plus de lumière et un championnat encore meilleur. La fédération travaille pour y arriver.
AS83 : Et ton équipe du TEF ? FG : On a beaucoup progressé depuis le début de saison. On construit quelque chose avec un entraîneur très expérimenté. Il y a une grosse différence avec la saison dernière. Je ne dénigre pas le travail de Rachid Chachou, attention, mais Felice (Mastropierro) est beaucoup plus précis dans la façon dont il veut jouer, il nous corrige sans cesse. Ça se voit sur le terrain. On a énormément progressé techniquement et surtout tactiquement, dans nos systèmes de jeu. Objectivement, je nous situe entre la 4ème et la 7ème place du championnat. Chaque année, on progresse en tout cas.
« Il nous manque une pointure en attaque »
AS83 : Que manque-t-il pour aller viser le podium ? FG : On n'a pas encore l'effectif pour jouer les tous premiers rôles. L'ossature est bonne. On a quand même un sacré gardien dans les buts, Alen Mordej. Pour moi, c'est l'un des deux meilleurs gardiens du championnat avec Djamel Haroun (Sporting Paris & équipe de France). Si on veut jouer le haut du tableau l'an prochain ou l'année suivante, il faudrait garder cette ossature, l'entraîneur et recruter un ou deux joueurs très très forts en attaque. Une pointure, un joueur qui évolue dans un grand championnat comme l'Espagne, en première division, et qui marque tout le temps. On a de bons attaquants mais il nous faut un cran encore au-dessus. Le soucis, c'est que des joueurs de ce calibre, ça coûte cher.
|