bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Laëtitia Salles : « Le moral est au beau fixe »

Rugby - Coupe du monde Féminine

Laëtitia Salles : « Le moral de l'équipe de France est au beau fixe »

Vendredi soir à Marcoussis, l’équipe de France féminine de rugby a parfaitement réussi son entrée dans la Coupe du monde avec une victoire sans appel (26-0) face au Pays de Galles. Laëtitia Salles, talonneuse des Bleues (et du RCVR), revient sur la rencontre.

 

France - Pays de Galles Mondial féminin 2014 Laëtitia Salles
 
Marion Lièvre inscrit le premier essai français lors de la victoire face au Pays de Galles en ouverture du Mondial.
 Crédit photo : P.Charlier / IRB

 

Ce vendredi soir, au centre national du rugby de Marcoussis, l’équipe de France féminine disputait le  premier match de "sa" Coupe du monde face à des Galloises plus revanchardes que jamais (elles avaient été battues 27-0 par les Bleues pendant le Tournoi des VI Nations). Malgré la bonne intention des joueuses de Rhys Edwards, les Françaises ont assumé leur statut de favorites en dominant l’adversaire sur tous les fronts. Au terme des 80 minutes, le tableau d’affichage indiquait un score net et sans appel : 26-0 !

Un début de match crispant


Pourtant, les joueuses de Nathalie Amiel sont difficilement rentrées dans leur match, comme nous l’explique Laëtitia Salles, la joueuse du Rugby Club Valettois Revestois. « C’était le premier match de la Coupe du monde. On l’attendait tellement que l’émotion était à la hauteur de l’évènement ». Les Galloises ont pris l’ascendant dès les premières phases de jeu avec un rythme offensif, obligeant les Françaises à rester vigilantes sur leurs lignes défensives. Malgré cette course en avant, les « Diablesses Rouges » se sont confrontées à un mur tricolore, les empêchant d’enchaîner leurs temps forts. Les Tricolores ont gardé les rangs, leur permettant de se créer des brèches dans les attaques galloises.


Après deux interceptions françaises sans conclusion, la troisième de Marion Lièvre est la bonne. L’ailière aplatit dans l’en-but gallois, libérant le camp français (7-0, 25e). « Quand Marion marque le premier essai, on se dit "ça y est, le match est lancé !". On va pouvoir mettre en place notre jeu offensif. L’équipe se lance dans la bonne direction ». Les Françaises peuvent enfin lâcher les chevaux et, à la 33ème minute, le temps fort tricolore est confirmé par un essai de Shannon Izar après une séquence de jeu collectif. Deux minutes avant le retour aux vestiaires, Sandrine Agricole offre le doublé à Marion Lièvre sur une passe au pied (19-0, 35e).

Le bonus offensif pour finir

En seconde mi-temps, l’objectif des Françaises est clairement affiché : prendre le point de bonus offensif. Après une période équilibrée, l’essai tant attendu va arriver à deux minutes de la fin. À la suite d’un ballon porté, symbole d’un collectif bien soudé, Elodie Poublan aplatit dans l’en-but et la transformation est assurée. Au coup de sifflet final, 26-0 pour la France et en prime, le bonus. « Le score final ne reflète pas tout à fait le niveau des Galloises qui sont restées agressives. Sur le terrain, mes coéquipières n’ont rien lâché en défense ! » s’exprime Salles, qui n'a pas participé à la rencontre.

Avec les cinq points de cette victoire bonifiée, les Bleues sont en tête de leur poule, devançant les Australiennes (4 pts) qui ont fait forte impression face à l’Afrique du Sud en l’emportant 26 à 3. « Le mental de l’équipe de France est au beau fixe. Nous sommes ravies d’avoir franchi la première marche, la seconde nous attend dans 4 jours ».


« Avec le même sérieux contre l'Afrique du Sud »

Prochain match pour les Françaises le mardi 5 août face aux Sud-africaines. « On y pense déjà, poursuit la joueuse du RCVR. Nous avons analysé le match des Sud-africaines face à l’Australie afin de mettre en place un plan d’attaque. Même si nous serons annoncées favorites de ce match, il faut toujours mettre la même intensité et le prendre avec le même sérieux ». Mais d’ici là, il faudra rectifier quelques imprécisions, comme nous l’explique la talonneuse tricolore. « On a manqué de discipline à certains niveaux, de mauvaises passes ont posé problème à notre jeu de mouvement. Il faudra également retravailler nos mauls qui sont habituellement nos points forts ». À corriger pour le 5 août. Le rendez-vous est pris.

 


Audrey Clier

 

 

  Retrouvez le premier entretien de Laëtitia Salles sur ActuSport 83 :

  - « Notre objectif ? Etre championnes du monde ! »

 

 

Recherche