Philippe Saint-André a dévoilé la liste des 36 noms amenés à préparer la prochaine Coupe du monde de rugby. Le Rugby Club Toulonnais a cinq joueurs dans cette liste (Guirado, Chiocci, Tillous-Borde, Michalak, Bastareaud). Les Varois Maestri et Fickou sont également là.
À quatre mois jour pour jour du premier match des Bleus à la Coupe du monde de rugby, Philippe Saint-André a communiqué ce mardi matin le nom des joueurs qui feront la préparation avec l'équipe de France.
Menini, Taofifénua, Suta et Mermoz absents
Une liste de 36 joueurs où le Rugby Club Toulonnais est évidemment représenté. Les avants Guilhem Guirado et Xavier Chiocci ainsi que les arrières Sébastien Tillous-Borde, Frédéric Michalak et Matthieu Bastareaud (photo) ont été appelés. En revanche, Alexandre Menini et Romain Taofifénua, Jocelina Suta, Maxime Mermoz, qui étaient des derniers rassemblements, sont absents.
« Il a un gros potentiel » a déclaré le sélectionneur des Bleus pour justifier son choix de prendre Chiocci plutôt que Menini. Concernant le poste de deuxième ligne, « il y a eu discussion entre Taofifénua, Suta et Vahaaminha. Mais ce dernier est le seul des trois à être titulaire dans son club » a continué "PSA". Pour justifier la présence de Michalak, l'ancien entraîneur de Toulon a parlé d'« expérience » et indiqué que le Toulonnais « était le demi d'ouverture qui avait apporté le plus de garanties en tant que buteur depuis trois ans ».
Saint-André : « L'expérience de Michalak »
Deux rugbymen nés dans le Var font aussi partie de la liste. Il s'agit du Hyérois Yoahnn Maestri et du Seynois Gaël Fickou, qui évoluent tous deux au Stade Toulousain. La présence de Fickou au profit de Mermoz s'explique par sa plus grande polyvalence, pour reprendre les dires du sélectionneur.
Durant la préparation, qui débutera le 6 juillet avec un stage à Marcoussis, les Bleus joueront trois rencontres, deux contre l'Angleterre (15 et 22 août) et une contre l'Écosse (5 septembre). La sélection définitive, qui comportera 31 noms, sera donnée fin août.
Avants : U.Antonio (La Rochelle), E.Ben Arous (Racing-Métro), X.Chiocci (RCT), V.Debaty (Clermont), N.Mas (Montpellier), R.Slimani (Stade Français), G.Guirado (RCT), B.Kayser (Clermont), D.Szarzewski (Racing-Métro) - A.Flanquart (Stade Français), Y.Maestri (Toulouse), P.Papé (Stade Français), S.Vahaaminaha (Clermont) - T.Dusautoir (Toulouse), B.Le Roux (Racing-Métro), Y.Nyanga (Toulouse), F.Ouedraogo (Montpellier), D.Chouly (Clermont), L.Goujon (La Rochelle), L.Picamolès (Toulouse)
|