Ces dernières heures, Draguignan a vécu aux couleurs de l'équipe de France des moins de 20 ans, à l'image des nombreux drapeaux installés un peu partout dans la ville. Et le public venu en masse au stade Léo-Lagrange (près de 5000 personnes, photo) ne s'est pas trompé quand il a fallu ovationner les Bleuets, après leur victoire 21 à 15 contre l'Angleterre, championne du monde de la catégorie l'an passé, au terme d'une rencontre très marquée.
Les Anglais étaient pourtant bien décidés à gâcher la fête. Malgré une poignante Marseillaise, ce sont eux qui tirent les premiers et, sur la première action du match, Stephenson file à l'essai, après une belle combinaison sur une touche et une percée de Chisholm (6e). Burns transforme et le XV de la Rose prend les devants (0-7, 7e).
Serin ramène les Bleuets
Sous les yeux de Bernard Laporte et de quelques joueurs du Rugby Club Toulonnais, les hommes de Fabien Pelous ne tardent pas à réagir. Sur un hors-jeu adverse, Serin passe une première pénalité (13e) puis une seconde quelques minutes plus tard (20e) sur une faute anglaise qui entraîne un carton jaune. En supériorité, les Bleuets poussent (en même temps que le public dracénois) mais échouent à plusieurs reprises aux abords de la ligne anglaise. Le score reste inchangé à la pause (6-7) malgré la domination des Français.
Même physionomie au retour des vestiaires. Sauf que cette fois, les Bleus concrétisent. Serin continue son sans-faute au pied (9-7, 45e) mais Burns lui répond dans la foulée (9-10, 47e). Les débats vont alors s'équilibrer ... mais aussi se tendre. Une bagarre générale éclate (occasionnant une nouvelle Marseillaise de la part du fier public varois) et les deux formations se retrouvent à quatorze. Les esprits ont à peine le temps de se refroidir qu'aplatit en bout de ligne le capitaine François Cros, bien servi par Caire après une sautée de Serin (57e). Ce dernier transforme et les Bleuets se détachent (16-10).
Singer délivre Léo-Lagrange
Réduite définitivement à quatorze après l'expulsion de Rochet pour un coup de tête à la sortie d'une mêlée (64e), la France est désormais mise à mal par les Anglais, qui inscrivent un essai à six minutes de la fin. Mais cette fois, la transformation ne passe pas et la troupe de Pelous reste devant (16-15, 74e). Elle sera héroïque dans les derniers instants où, en infériorité, elle ira chercher la victoire grâce à un essai collectif, conclu par Singer (21-15, 78e). De quoi faire lever le stade Léo-Lagrange qui aura assisté à un vrai combat pour ce premier match du Tournoi des VI nations U20.
|
La France Fédérale l'emporte aussi
Avec deux joueurs de l'US Seynoise titulaires (Julien Capdeillayre, capitaine, et Benoît Sénac), l'équipe de France Fédérale s'impose de justesse 16-15 à Sermoise-sur-Loire (Nièvre). Le joueur de Montauban et natif de Draguignan Nicolas Agnesi est entré en seconde période.
|