Le Tournoi des VI Nations s'est ouvert de la meilleur des façons pour l'équipe de France de rugby, qui s'est imposée 26-24 au Stade de France face à l'Angleterre. Une victoire acquise dans la douleur et grâce à Gaël Fickou, le natif de La Seyne-sur-Mer, qui a inscrit l'essai victorieux sur son premier ballon (77e).
Une fin de match heureuse qui s'accorde parfaitement avec l'entame des Bleus. On ne joue que depuis trente secondes que Huget, lancé par Doussain, file à l'essai et ouvre le score (5-0, 1e). Avec Mathieu Bastareaud, du Rugby Club Toulonnais, titulaire au centre, les Tricolores ont donné du fil à retorde aux Anglais en première période et ont rejoint les vestiaires avec un avantage de 16-8.
Mais en seconde période, malgré l'entrée du Hyérois Yoann Maestri (44e), le XV de la Rose est revenu au score puis a pris l'avantage. Jusqu'à cette 77ème minute et l'action de Fickou, entrée en jeu deux minutes plus tôt en remplacement de Bastareaud (75e), et la transformation de Machenaud.
Outre Bastareaud, un autre joueur du RCT était concerné par le Tournoi des VI nations. Avec l'Italie, Martin Castrogiovanni s'est incliné 23-15 contre le Pays de Galles de Leigh Halfpenny (le futur joueur du club varois, qui a marqué 13 points). Le pilier transalpin a joué 69 minutes.
La France et l'Italie s'affronteront dimanche prochain à 16h00 au Stade de France.
|