bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Au pays de Sandie Clair / 08

Au pays de Sandie Clair bandeau


Championne d'Europe de vitesse en 2010, championne du monde Juniors en 2006 et multiple championne de France sur 500 mètres, sixième des JO 2012 de Londres en vitesse par équipes, la pistarde Sandie Clair se tourne déjà vers son principal objectif : les JO de Rio en 2016.


Chaque mois, la Toulonnaise raconte à ActuSport 83 son quotidien de sportive de haut niveau. Ses courses, ses entraînements mais aussi sa vie à Paris, ses loisirs et ses voyages aux quatre coins du monde.

 


 

AVRIL 2014 - ÉPISODE 8

 

Un mois de travail physique

Après le repos du mois de mars, ces dernières semaines ont été consacrées à la préparation pour la fin de saison et les prochaines échéances (voir plus bas). On a fait un peu moins de piste que d'habitude et beaucoup de musculation, ça nous change !

Même sur la piste, on travaille l'aspect physique en faisant beaucoup de sprints afin de  réhabituer nos muscles et notre corps à l'effort. On retransmet sur le vélo ce qu'on faisait en musculation. Comme ces séances étaient plus lourdes que habituellement, nous avions moins d'heures d'entrainement par semaine et donc un peu plus de récupération.

On a également bien bossé sur la technique (les départs par exemple) et la tactique. On est prêt pour la suite !

 
La fin de saison *


À partir de fin mai jusqu'à fin juillet, on va disputer les Grands Prix qui permettront de marquer des points pour pouvoir participer aux manches de Coupe du monde de l'hiver prochain.

En plus des points, l'objectif sur ces compet' sera d'emmagasiner de l'expérience mais surtout de rester dans le ranking mondial, à savoir aux 45 premières places. Car le règlement vient de changer pour les épreuves olympiques. Si on veut participer à la Coupe du Monde
, il faut, deux mois avant la compétition, avoir marquer au minimum 90 points et être dans les 45 meilleures mondiales.

Il est donc important d'avoir toujours un oeil sur le classement mondial car on peut très bien avoir le nombre de points suffisants mais sortir du classement (ce qui nous priverait de participation aux manches de Coupe du monde).


* redite de l'épisode 7

 

 
Le BMX ... en spectatrice


Je suis allée voir une manche de Coupe de france de BMX il y a dix jours (12-13 avril). Bon, faut dire que ce n'était pas très loin puisque ça s'est passé sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, à une centaine de mètres (et encore) du centre où je vis.

J'avais déjà vu une course de BMX durant les Jeux Olympiques de Londres et j'avais bien apprécié. Là, même si ce n'était pas le niveau des JO,
vu que je connais un peu de monde dans cette discipline, c'était tout aussi plaisant. Voir les collègues courir et certains gagner, c'est top !

Je pense bien que je vais aller faire une initiation un de ces quatre.

 

 

Recherche