bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Anthony Avella, around the world / 01

 


Bonjour à tous, je suis Anthony Avella, Toulonnais pure souche de 30 ans, et mon truc, c'est le roller. J'ai été de nombreuses fois champion de France mais également champion d'Europe et, en 2013, champion du monde de skate-cross, une course de vitesse à obstacles. Chaque mois, je vous donnerai de mes nouvelles sur ActuSport 83.

« Professionnel à 16 ans »

Mais pour commencer, comme c'est la première, je vais me présenter. C'est sur les rampes des plages du Mourillon que je découvre, à l'âge de 13 ans, le roller, après plusieurs expériences dans les sports extrêmes comme le BMX ou le skate board. C'est d'ailleurs là que je me suis perfectionné pendant de longues années, avant de découvrir le monde professionnel du roller freestyle.

Après seulement un an de pratique, je maîtrisais pas mal de figures et je me suis lancé dans le circuit régional. Rapidement, les succès sont arrivés et les sponsors sont venus à moi. Il faut dire qu'à l'époque, le roller était en plein boom économique. D'abord supporté par une chaîne de magasins, j'ai intégré la Team France Rollerblade, qui m'a fait participer au circuit européen, étape obligatoire pour passer professionnel. J'ai échoué la première année mais je n'ai pas manqué de réussir la saison suivante. À 16 ans, je devenais professionnel !

« Les X-Games, un rêve de gosse »

Un an plus tard, je m'envolais donc au pays de l'Oncle Sam, les États-Unis. C'est là où j'ai disputé mes premières manches dans le monde pro. Le niveau est très élevé. Je suis en compétition avec les plus grands noms du roller dont un certain Taïg Khris, très connu en France. Cette même saison, de bons résultats m'ont permis de valider mon billet pour les célèbres X-Games. Je réalisais un rêve de gosse !

Durant ma carrière, j'ai décroché neuf titres de champion de France, un titre de champion d'Europe amateur en Half-pipe, un titre européen chez les professionnels, j'ai fini 6ème aux X-Games de Los Angeles (2003), j'ai remporté le célèbre Festival International de sports extrêmes à Montpellier (2004). Mais j'ai aussi écumé pas mal de blessures, qui m'ont mis sur le flan pendant pas mal d'années : trois opérations à l'épaule et une fracture du coude !

« Création d'un club de roller sur Toulon et d'une équipe de France »

J'ai profité de cette période pour passer mes diplômes d'entraîneur, spécialisé dans ma discipline et j'ai créé un club de roller sur Toulon, le Roller Sport Club Toulonnais, dans le but de transmettre ma passion et toutes les joies que peut procurer ce sport. En 2009, on m'a proposé de mettre en place une équipe de France de roller freestyle, que je manage depuis. Malheureusement, mon poste de sélectionneur ne me permet plus de prendre part aux compétitions de ma discipline favorite.

Mais comme j'ai toujours soif de titres, je me suis lancé en 2013 dans la discipline du skate-cross (course de vitesse avec obstacles). Avec succès car après avoir participé à toutes les étapes du circuit, j'ai remporté en octobre dernier la finale à Shangaï et ainsi décroché mon premier titre mondial.

Le mois prochain, je vous ferai part de l'expérience incroyable qui m'est arrivée cet hiver. Ma préparation vient à peine de se terminer et je dois remercier la ville de Toulon qui m'aide en me laissant libre accès à la piscine et à la salle de sport municipal. Je suis d'attaque pour 2014 !

 

Suivez Anthony sur sa page facebook d'athlète

 

 

Recherche