C'est du très lourd qui se déplace au Palais des Sports Krakowski, à l'occasion de la 2ème journée de Division 1 de handball. Le PSG et sa pléiade de stars affrontent le Saint-Raphaël Var handball, battu 29-24 la semaine dernière à Nantes, en ouverture du championnat.
« À certains postes, il y a les meilleurs joueurs du monde »
Dunkerque ayant remporté le dernier championnat au nez et à la barbe des Parisiens, ces derniers sont, cette saison, plus revanchards que jamais. D'autant que l'effectif déjà de qualité (Hansen, Narcisse, Abalo, Honrubia, Vori, pour ne citer qu'eux) s'est renforcé de trois "Experts" avec William Accambray, Thierry Omeyer et Xavier Barachet. « Sur le papier, c'est la meilleure équipe de France et l'une des meilleures d'Europe, nous a déclaré Raphaël Caucheteux. À certains postes, il y a les meilleurs joueurs du monde. Ça va être un très très gros match ».
Avec trois recrues phares et la perte de leur titre, ce PSG peut-il être en rodage en ce début de saison ? « Je ne crois pas, continue l'ailier raphaëlois. J'aurais plutôt préféré les jouer entre deux tours de Ligue des Champions. Avec l'accumulation de la fatigue, on aurait eu sans doute plus de chance ». Les Raphaëlois se sentent tout de même prêts à renverser la montagne parisienne. Caucheteux l'approuve. « On ne part pas du tout défaitiste. On s'est bien préparé cette semaine après la défaite à Nantes. Il va falloir s'appuyer sur une grosse défense autour de Wissem Hmam. Si on joue à notre meilleur niveau, on peut faire quelque chose ».
« L'état d'esprit est meilleur que la saison dernière »
D'autres éléments sont à prendre en compte comme la nouvelle mentalité de "guerrier" du SRVHB, amenée par Joël Da Silva. En préparation, le nouvel entraîneur raphaëlois a axé son discours sur la notion de combat. « Le hand est un sport de combat, d'affrontement, des valeurs proches de ma philosophie » nous confiait-il au début du mois. Mais Da Silva a su amener autre chose au groupe varois. « Il apporte une touche différente par rapport à Christian Gaudin. Il y a plus de communication, on peut plus échanger avec lui alors que Christian était plus directif, admet Caucheteux. Ça met certains davantage en confiance et ça se ressent sur l'état d'esprit, qui est meilleur que la saison dernière ».
Pour mettre à mal le PSG et ses stars, Saint-Raphaël compte donc s'appuyer sur l'état d'esprit mais il faudra aussi un peu de talent "handballistique". Ça tombe bien, avec des joueurs comme Caucheteux, Olsen, Abily, Atlason, Lynggaard, Djukanovic ou Di Panda, le SRVHB n'en manque pas.
La rencontre sera à suivre en direct sur beIN Sports 3 ou dès 20h15 en live texte sur notre site.
|