Adrien Di Panda avait raison de se méfier. Créteil a créé la sensation de la 16ème journée en venant gagner dans la salle du Saint-Raphaël Var handball, qui rate ainsi son retour au Palais des Sports. Pourtant, après sa belle performance à Montpellier malgré la défaite, les voyants étaient au vert pour la formation de Joël Da Silva.
Le début de la partie est équilibrée, même si grâce à Hugo Descat, les visiteurs prennent une légère avance (5-7, 11e). Le SRVHB s'en remet à Morten Olsen (2 buts) et à l'efficacité de Raphaël Caucheteux sur pénalty (3/3) pour rester dans la course avant que l'arrière droit bosnien de Créteil, Dejan Malinovic, soit expulsé (12e). Privé de l'un de ses meilleurs atouts, Créteil fait mieux que résister face au troisième du championnat. Les Varois n'arrivent pas à décrocher leurs adversaires et la pause est atteinte sur un score de parité, 16 à 16.
Le mur Sunjic
Après le repos, Di Panda et Olsen butent d'entrée sur Mate Sunjic, tout juste entré sur le terrain. On ne le sait pas encore mais le gardien croate sera le grand artisan de la victoire de Créteil, avec seize arrêts (64%) en seconde période. Car si le chassé-croisé a continué au début du deuxième acte, ce sont bien les Cristoliens qui vont faire la différence dans les vingt dernières minutes. Trois buts de Sergio de la Salud (40e, 42e, 47e) portent la marque à 23-20. Remili et l'intenable Descat scelleront la victoire de l'USC tandis que Atlason et ses coéquipiers continueront de buter sur un mur.
Si Chambéry, lourdement défait à Paris (35-23), ne profite pas de ce revers raphaëlois, Nantes et Dunkerque reviennent à deux longueurs du SRVHB. Pour la bande à Da Silva, le prochain déplacement en championnat, dans deux semaines à Séléstat, devra permettre de se relancer. D'autant plus que Chambéry accueillera Nantes.
|