Au niveau émotionnel, c'est peut-être la plus belle victoire de la saison jusque-là - quoique les succès face à Paris (32-31) et à Dunkerque (33-36) n'étaient pas mal non plus. Mais ce qui est certain, c'est qu'il s'agit à coup sûr d'une victoire capitale dans la course à l'Europe. Car en s'imposant au buzzer contre Chambéry, le Saint-Raphaël Var handball a gardé sa place sur le podium, reléguant par la même occasion son adversaire à trois points.
L'affaire était pourtant mal embarquée
Dix jours après la qualification savoyarde en Coupe de France au terme d'un match très engagé (30-24), les hommes de Joël Da Silva ont donc pris leur revanche. Et quelle revanche ! La délivrance est venue à l'ultime seconde quand Adrien Di Panda a crucifié Genty. Pourtant, l'affaire paraissait mal embarquée à dix minutes de la fin, quand les visiteurs, portés par un Eden Basic en feu (10/13), menaient de quatre longueurs (20-24, 50e).
Auparavant, le SRVHB avait manqué son entame de match (1-4, 10e), à l'image d'un pénalty raté par Raphaël Caucheteux, l'homme aux plus de 1000 buts en championnat (3e). Les Varois allaient tout de même monter en puissance, en resserrant la défense, et ainsi recoller au score (5-5, 13e). Le chassé-croisé pouvait alors commencer. Grâce à trois buts consécutifs d'Arnor Atlason, Saint-Raphaël prenait ses distances et menait 13-11 à la pause.
Djukanovic décisif en fin de match
Mais comme en début de match, les Varois rentraient mal dans la deuxième période. Leur agressivité n'était pas la bonne et ils étaient trop souvent sanctionnés (logiquement) d'exclusions temporaires. Chambéry, plus costaud en défense, ne manquait pas les occasions de reprendre les commandes du match (16-18, 39e). Heureusement, Olsen et Caucheteux, plutôt discrets jusque-là, allaient se réveiller côté Saint-Raphaël et le score était à nouveau de parité (19-19, 45e). Les Varois ont-ils retenu la leçon ? Loin de là ! Trop indisciplinés, ils laissent l'opportunité aux Savoyards de s'échapper encore une fois. Basic (toujours lui) et Detrez portent l'avance du CSH à +4. La victoire ne semblait plus échapper aux visiteurs, d'autant plus que le SRVHB peinait à trouver des solutions offensives.
Le salut va pourtant arriver. Il va venir de Slavisa Djukanovic, déterminant d'une fin de match avec huit parades dans les dix dernières minutes, dont un ultra-décisif face à N'Guessan à trente secondes de la fin. Dans le même temps, les Raphaëlois vont grappiller. Abily, Di Panda puis Atlason trouent les filets de Genty (23-24, 56e). Chambéry craque et écope de deux expulsions temporaires qui lui seront fatales. Atlason, en bon capitaine, égalise (25-25, 59e) avant l'issue finale et ce but de Di Panda, servi par Jurka. De quoi faire bondir tout le Palais des Sports de joie.
|