bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Saint-Raphaël fait main basse sur le derby

Pour le compte de la 21ème journée de LNH, le Saint-Raphaël Var Handball s’est imposé sans forcer ce samedi à Aix-en-Provence (38-28). Les hommes de Joël Da Silva ont su étouffer d’entrée leurs adversaires et confortent donc leur place de second du championnat.

 

Une large victoire dans le derby, c'est ce qu'il fallait au Saint-Raphaël Var handball pour relancer la machine après la trêve internationale intervenue juste après la défaite à domicile face au PSG (29-32). Face au Pays d'Aix Université Club, le SRVHB n'a pas fait dans le détail et l'a emporté de dix longueurs, 38 à 28.

Un début de match en trombe

Dès l'entame de match, Saint-Raphaël prend le score à son compte grâce à deux réalisations de Miroslav Jurka (0-2, 3e). Si les Aixois recollent (2-2, 4e), impossible pour eux d'empêcher les Varois de faire leur démonstration. Grâce à une défense avec six joueurs à plat, ils parviennent à esseuler l’international français Jérôme Fernandez et Pierre Marche. Quand ce n’est pas la défense guidée par un omniprésent Geoffrey Krantz, c’est le portier Slavisa Djukanovic qui se charge de stopper les attaques aixoises. Avec beaucoup de vivacité et de réussite, les coéquipiers d’Adrien Dipanda harcèlent leurs adversaires. Hmam puis Lynggaard permettent au SRVHB de s'envoler davantage (2-9, 10e). La trentaine de supporters varois qui a fait le déplacement peut entonner un « il est vraiment phénoménal ».

Les choses ne s'arrangent pas pour le PAUC. Sur un coup d’envoi rapidement joué, Alexandru Simicu est percuté en l’air par le demi-centre Romain Guillard. Alors que le Roumain reste au sol, l’arbitre n’hésite pas et inflige un carton rouge au joueur aixois (14e). L’expulsion éteint complètement le gymnase du Val de l’Arc, pourtant habituellement bruyant. Derrière, Joël Da Silva fait tourner son effectif. Abily et Vigneron entrent en jeu tout comme Popescu dans les buts. La suite du premier acte est un récital. Les visiteurs se permettent même de faire le spectacle, à l’image du kung–fu entre Caucheteux et Krantz. Un ultime but du jeune Arthur Vigneron permet à son équipe de virer largement en tête la pause, 24-10.

Une seconde période maîtrisée

Au retour des vestiaires, les Aixois sont les premiers à revenir sur le terrain, histoire de faire honneur à leur public. Mais d'entrée, ils se heurtent à une nouvelle grosse défense varoise. Djukanovic stoppe le tir de Fernandez et Da Silva lève le pouce en direction de ses joueurs pour les féliciter (31e). En attaque, Simicu est en feu (3 buts en  minutes) et l'écart s'agrandit encore (12-28, 37e). Saint-Raphaël maîtrise. L’entrée de deux jeunes aixois (Aymeric Minne et de Gabriel Loesch) donne de la fluidité au jeu du PAUC, la défense raphaëloise se relâche un peu, laissant l'Espagnol Juan Andreu Candau marquer quelques unités, mais le match est plié.

Les Varois marquent leur dernier but sur un kung-fu conclu par Stehlik. C’est sur un « Merci St Raph’ » lancé par les supporters du SRVHB que les deux équipes se quittent. L'ultime réalisation de la rencontre par Jérôme Fernandez n’est qu’anecdotique, le SRVHB s'impose 38-28 et conforte un peu plus sa seconde place au classement. Il compte 3 points d'avance sur ses poursuivants, Nantes et Montpellier avant la réception de Créteil, mercredi 20 avril au Palais des Sports.

 
Crédit photo : Facebook du SRVHB

 

Les réactions d'après-match

Joël Da Silva
(entraîneur, SRVHB) : « Nous sortons d’une mini-trêve internationale, certains joueurs sont revenus fatigués, on a donc décidé d’utiliser des joueurs qui sont restés à St Raphaël. On maintient le groupe avec des jeunes comme Arthur Vigneron qui nous montrent que l’on peut leur faire confiance. Le mois d’avril est chargé avec la Coupe d’Europe et la réception de Créteil. Aujourd’hui, on conforte notre place de second, on repart sans blessé et en ayant fait le plein de confiance. (Sur la tactique mise en place) Dans son registre de tireur, Jérôme Fernandez a pendant de nombreuses saisons martyrisé les défenses adverses. On a donc beaucoup travaillé là-dessus et sur le placement de leur pivot. Cela nous a permis de couper leurs solutions. Derrière, ils font beaucoup de tirs hors-cadre, ce qui nous a permis de faire le score. C’était important de bien jouer devant les supporters qui ont fait le déplacement ».

Geoffroy Krantz (arrière, SRVHB) : « Nous avons été bons en défense. C’est ce qui nous a permis de monter le ballon et de les asphyxier, même si on a eu de la réussite. L’équipe a des qualités de course et de défense que nous pouvons même encore plus développer. Notre collectif est homogène et on se tire tous vers le haut. Par vague de 5 comme avec Simicu ou Abily, on peut avoir un effet de rouleau compresseur. Cela fait du bien de voir les gars heureux et sourire, on sort d’une période difficile. Maintenant, on va prendre ce qu’il y a à prendre. Il nous reste un mois et demi à se mettre la tête par terre. On travaille toute l’année pour ça. Pour nous, c’est le moment d’y aller ! Ça serait magique de ramener une Coupe d’Europe à St Raph’ ! »

 

Recherche