Spécialistes des fins de match à suspense, comme face à Chambéry, les joueurs du Saint-Raphaël Var Handball ont bien failli refaire le coup ce vendredi face au Fénix de Toulouse. Mais cette fois, ce sont les visiteurs qui l'ont emporté dans les toutes dernières secondes, sur un but de l'international Valentin Porte. Une déception pour les hommes de Christian Gaudin, qui voient là s'envoler leur dernière chance de finir dans le Top 5 et donc d'accéder directement à une place européenne à la fin de saison.
Dans un Palais des Sports Krakowski plein à craquer, les Varois ouvrent pourtant les hostilités. Xavier Barachet débloque le compteur du tableau d'affichage, imité quelques secondes plus tard par Morten Olsen. Mais les Toulousains (5e), au collectif bien rôdé, réagissent dans la foulée. En un peu plus de dix minutes, Jackson Pavade inscrit quatre buts dont le dernier qui donne quatre longueurs d'avance aux visiteurs (3-7, 12e). Grâce à Atlason et Krakowski en fin de période, le SRVHB rejoint les vestiaires avec un écart plus réduit (13-15).
Barachet égalise à 50 secondes du buzzer
À l'image du jeune portier Kevin Bonnefoi, les Raphaëlois rentrent bien en seconde mi-temps, mais le Fénix maintient la distance sur un nouveau but de Pavade (16-18, 39e). L'arrière droit toulousain, homme de la rencontre, redonne une avance de quatre buts dans la foulée (16-20, 40e). Dur à encaisser pour le SRVHB qui va toutefois revenir. Olsen et Jurka permettent aux leurs d'égaliser (23-23, 49e). Toulouse en remet un coup et mène de deux unités à 120 secondes de la fin (26-28, 39e). Mais Olsen, encore lui, puis Barachet égalisent à nouveau (28-28, 40e). À 52 secondes du buzzer, tout est possible mais au final, le dernier mot reviendra à Porte et Toulouse.
Saint-Raphaël s'incline et ne finira pas dans le Top 5 du championnat. À trois journées de la fin, les Varois sont à cinq longueurs de leurs adversaires du soir. Mais la saison n'est pas finie pour autant puisque, avec trois rencontres face à des équipes de la deuxième partie de tableau, Abily et ses coéquipiers peuvent aller chercher la sixième place.
|