bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon Saint-Cyr assure l'essentiel

Toulon Saint-Cyr assure l'essentiel

 

Pour la première journée des play-downs, Toulon Saint-Cyr recevait l'Union Mios Biganos Bègles, mercredi soir. Les coéquipières d'Alexandra Bettacchini se sont imposées (28-23) dans une rencontre qu'elles auraient pu se rendre plus facile. Le maintien est en très bonne voie.

 

 

L'essentiel est assuré. Pour la première rencontre des play-downs, Toulon Saint-Cyr s'est imposé dans sa salle face à l'Union Mios Biganos Bègles (28-23). Malgré leur supériorité évidente, les filles du TSCVHB ont dû attendre les dernières minutes pour se mettre à l'abri.

Le récital de Bettacchini

Le match débute avec quelques hésitations des deux côtés. Les Varoise ouvrent la marque par N'Gouan, mais les visiteuses répondent par une tentative lointaine d'Andreassen, avant de doubler la mise par Maubon (1-2, 4e). Bousculées, les filles de Toulon Saint-Cyr resserrent alors les rangs en défense et trouvent les ouvertures en attaque. Entre la 5e et la 12e minute, les protégées de Thierry Vincent infligent ainsi un cinglant 6-0 à leurs adversaires pour mener 7-2. Cela est dû, en partie à l'efficacité de Bettacchini qui multiplie les arrêts comme d'autres le pain. En douze minutes, la gardienne aligne 7 arrêts. Prodigieux. Surtout que dans le même temps, son homologue ne prend pas un ballon.


Si tout semble rouler, la mécanique varoise va pourtant se gripper. Par manque de concentration et au prix de quelques erreurs techniques, le TSCVHB remet ses adversaires dans la partie. Car si Bettacchini (11 arrêts) continue son récital et parvient même à marquer d'un lob monstrueux, ses coéquipières bafouent leur handball. Mios n'en demande pas tant et recolle pour revenir à trois petits buts à la pause (13-10).

Dominatrices sans pour autant creuser l'écart

Au retour des vestiaires, l'écart oscille toujours entre 3 et 4 buts. Gnabouyou inscrit son troisième but du match avant que Catani n'assure le spectacle. La numéro 19 du TSCVHB s'offre un solo tout en vivacité, avant d'inscrire un deuxième but de rang et d'intercepter sur l'action suivante. La demi centre sert alors Troelsen qui fait parler son bras (20-15, 44e).

Mais une nouvelle fois, les pensionnaires du Palais des Sports ne parviennent pas à creuser l'écart. L'UMBB reste en vie et colle toujours à moins 4 (21-17, 47e). Les visiteuses jouent le tout pour le tout en sortant leur gardienne sur chaque attaque afin de jouer la supériorité numérique. La tactique paie. Surtout, que dans le même temps Toulon Saint-Cyr continuent de perdre des balles. Trop pour ne pas obliger Thierry Vincent à poser un temps mort (23-20, 53e). Les deux buts de Marina David redonnent un peu d'air (25-21, 56e). Derrière, Bettacchini (15 arrêts) reprend son festival pour laisser les visiteuses à 23 unités. En fin de match, Van Olphen et Daude (4 buts sur le match) donnent un peu plus d'ampleur au score final (28-23).

Même si ce fut parfois laborieux, l'essentiel est assuré. Grâce à ce succès, les Varoises comptent six points de plus que leur adversaire du jour au classement des play-downs. Plus qu'une victoire et le maintien sera déjà acquis.

 

F. M.

Recherche