bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Abdourahim : « Le moment de stopper la série »

Handball Femmes - LFH

Dounia Abdourahim : « Le moment de stopper la série »

Alors qu'elle a fêté ce jeudi ses 21 ans , la jeune arrière de Toulon Saint-Cyr se projette sur la rencontre de samedi face à Metz (20h00 au Palais des Sports de Toulon), la bête noire du TSCVHB. Elle espère profiter de l'absence de Christiane Mwasesa pour augmenter son temps de jeu.

 

dounia abdourahim 2012-2013AS83 : Samedi, vous accueillez Metz, le leader de la LFH, alors que vous êtes sur une bonne dynamique.
DA : On savait que le mois de janvier serait très compliqué. Pour le moment, ça se passe bien, on est sur une bonne dynamique mais on reste méfiant. Contre Issy Paris, on gagne à la dernière seconde, à Nice on gagne sans faire vraiment un bon match. Il faut que l'on montre plus de choses et ne pas lâcher car la mauvaise passe peut revenir. En plus, on perd "Christou" (Christiane Mwasesa, qui a mis un terme à sa saison en raison d'une grossesse) et ça réorganise tout le jeu. On va avoir besoin de temps pour ça, après ce qu'elle nous a annoncé mardi qui est vraiment quelque chose de superbe.

AS83 : Que pouvez-vous nous dire sur Metz, votre ancien club ?
DA : C'est une excellente équipe dont les points forts sont la défense et la montée de balle. Elles ont une super défense et derrière, les ailières suivent bien. On n'a pas tout à fait fini de préparer le match mais on va essayer de travailler sur leurs points faibles. Peut-être en attaque où elles n'ont qu'une seule gauchère. À nous de trouver les solutions si elles font des rotations, si les remplaçantes jouent plus.

AS83 : En championnat, Toulon Saint-Cyr n'a jamais battu Metz lors de la phase régulière. Y a-t-il un blocage de votre part ?
DA : Je sais pas. C'est vrai qu'on fait des bons matchs contre elles mais on perd de peu. Je me souviens, il y a deux ans, j'avais joué avec Metz à Toulon et on avait gagné de justesse (25-26). En début de saison, avec toutes les blessées, c'était compliqué, on n'était pas au complet. Il nous manque un petit quelque chose mais je ne sais pas quoi. C'est le moment. On va essayer d'interrompre la série samedi (Rires).

"Le coach peut compter sur moi"

AS83 : Les Messines ont joué mercredi en championnat (victoire contre Le Havre en match avancé de la 13ème journée). Est-ce que la fatigue peut jouer en votre faveur ?

DA : C'est sur que ça pourrait être un avantage mais on ne va pas en tenir compte car c'est Metz. Elles sont très professionnelles, elles auront forcément bien récupéré. Même si elles ont joué mercredi, qu'il peut avoir de la fatigue avec le trajet, on sait qu'elles seront à 100% samedi et qu'elles auront les crocs.

AS83 : Vous avez peu de temps de jeu depuis le début de saison, est-ce que vous vous attendiez à ça ?
DA : Quand je suis arrivée l'année dernière, je jouais arrière droite mais comme je suis droitière, c'est compliqué de rester à ce poste au haut niveau. Alors au début de la saison, j'ai eu une discussion avec Thierry (Vincent, l'entraîneur) et on a parlé pour me faire jouer demi-centre. C'est un nouveau rôle, pour du long terme. C'est sur qu'avec toutes les filles qu'on a sur les bases arrières, je savais que ça allait être dur de beaucoup jouer. Je comprends totalement. Y a Sophie (Herbrecht), Thérèse (Helgesson) et Laurène (Catani) qui sont au poste de demi-centre. Au début de l'année, j'ai joué pas mal à ce poste, quand il y avait des blessées. Là, avec l'absence de "Christou", on va sans doute avoir plus de temps de jeu. À nous, les jeunes, de montrer qu'on est là et que le coach peut compter sur nous. Il faut être à 100 % et ne peut pas faire semblant. Il sait aussi qu'il peut compter sur moi en tant qu'arrière gauche s'il a besoin.

 

R.C.

 

 

 

Recherche